Le journaliste Clovis Kaseba de la Radio Senda Muana émettant dans la ville de Mwene-Ditu, province de Lomami, en République démocratique du Congo a passé sa deuxième nuit au cachot PNC depuis qu'il a été arrêté le mardi 4 février 2025 sur une plainte de l'autorité urbaine Gérard Tshibanda Kabwe.
Cette arrestation est intervenue après avoir réalisé un reportage à l'issue d'un vox-pop sur la gestion de la ville de Mwene Ditu.
À travers une vidéo d'au moins d'une minute et trois secondes réalisée depuis son lieu de détention dans la nuit du mercredi à ce jeudi 6 février, dans laquelle vidéo, on peut voir les traces de sang sur son corps, le confrère dénonce une sorte de tortures dont il est victime de la part des agents PNC.
"C'est sous l'ordre du maire de la ville Gérard Tshibanda Kabwe que je suis torturé de la sorte (...). Je ne vois pas le mal que j'ai fait. Je ne pas tuer, je ne pas violer (...)", peut-on entendre dans cet élément.
Il faut signaler ici que le journaliste Clovis Kaseba Tshimbela a été interpellé au bureau du Commissaire urbain de Police nationale congolaise (PNC/Mwene-Ditu), alors qu'il répondait à une invitation.
Sur place, l'homme a été entendu sur procès-verbal par un Officier de Police judiciaire qui l'a accusé d'avoir commis un délit de presse principalement des imputations dommageables à l'endroit du maire de la ville Gérard Tshibanda Kabwe.
D'après les dernières informations, Clovis Tshimbela a été transféré au parquet ce jeudi matin
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply