Muzito au choix de Fayulu: " l'échec de Tshisekedi et Kamerhe est dû à leurs égos surdimensionnés"


Dans une interview exclusive accordée à nos confrères du site objectif.cd, juste après le choix de Fayulu comme candidat unique de l'opposition, le premier ministre honoraire, Adolphe Muzito a fait savoir que les prétendants, à savoir Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi ont échoué suite à leurs égos surdimensionnés.

Tout est parti de la procédure du mode de vote opéré par les opposants. À propos, Adolphe Muzito précise qu’il a été à deux niveaux, entre les 4 leaders candidats et les trois exclus.

"Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, considérés pourtant comme les plus grands, se sont malheureusement neutralisés eux-mêmes. Car, il a été demandé aux 4 candidats en lice, de proposer chacun deux noms, en commençant par le sien en premier, et le second, celui de l’un de trois autres candidats. Et, c’est ici que Tshisekedi et Kamerhe se sont neutralisés. Sûrement, à cause de leurs égos surdimensionnés", a précisé Adolphe Muzito. Avant d'ajouter que "Outre son nom, Kamerhe a proposé celui de Matungulu. Tshisekedi, lui, celui de Fayulu, en plus du sien. Quant aux plus petits, ils se sont confortés.Fayulu s’est choisi en premier, avant de jeter son dévolu sur Matungulu. Idem pour le leader de Congo Na Biso, qui, hormis lui-même, a avancé le nom du candidat de la Dynamique de l’Opposition. Résultats : Fayulu et Matungulu ont obtenu, chacun, trois (3) voix et sont d’office restés dans la course. Tshisekedi et Kamerhe, eux, avec une (1) voix chacun, sont éliminés.
Au second tour, comme il s’agissait de choisir qui de Fayulu et de Matungulu, va mener le combat, en tant que porte-parole de l’Opposition, c’est comme cela que Martin Fayulu a été désigné, grâce notamment à sa virulence".

Adolphe Muzito a précisé également que Martin Fayulu n'est pas un candidat commun de l'opposition mais porte-parole de l'opposition.

"C'est pour mener jusqu’au bout le combat de la coalition, afin de casser cette parodie d’élections, que la Centrale électorale et son président, Corneille Nangaa, entendent organiser en faveur du Front commun pour le Congo, Fcc".

Pour le premier ministre honoraire, "cette désignation de Martin Fayulu, n’est que la première partie du combat, dont l’objectif final est d’obtenir la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles, et de permettre au peuple congolais, de se choisir librement ses dirigeants; Mais aussi et surtout d’apaiser les esprits surchauffés des bases notamment de l’UDPS et de l’UNC qui ne juraient que sur la désignation de leur leader respectif, comme candidat commun de l'opposition".

Liévin LUZOLO


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments