Mpox en RDC : déjà 610 décès enregistrés

Photos d'illustration


 Le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, a annoncé que la République démocratique du Congo (RDC) a enregistré au moins 610 cas de Monkey Pox depuis janvier 2024. Ces chiffres ont été communiqués mercredi 28 août sur son compte X (anciennement Twitter) .

D'après le rapport épidémiologique, le pays a identifié environ 1372 nouveaux cas suspects de Monkey Pox au cours de la même période, dont 206 ont été confirmés. "Le cumul de cas suspects depuis le début de l'année s'élève à 17 801, avec 610 décès enregistrés, soit un taux de létalité de 3,5 %,", a précisé le ministre Kamba.

Les provinces les plus touchées dans l'Ouest du pays comprennent l'Équateur, le Sud Ubangi et le Maï-Ndombe, tandis que dans l'Est, le Sud et le Nord Kivu sont les plus touchées. En outre, des provinces comme le Lualaba, la Tshuapa, le Tshopo et le Kasaï sont également gravement touchées par cette épidémie.

Le ministre a également souligné que les efforts des équipes de riposte ont permis d'améliorer la qualité des informations relatives aux cas signalés à travers le pays, citant l'exemple de la province de l'Équateur où la qualité des données a considérablement augmenté, passant de 38 % à 86 %.

Rappelant les modes de transmission du Monkey Pox, Roger Kamba a précisé que la maladie peut se propager d'une personne à une autre, par contact avec des objets contaminés, ou encore par interaction avec des animaux infectés.

"Pour protéger vos proches et lutter contre la propagation des maladies, il est essentiel de respecter les gestes barrières, maintenir une bonne hygiène des mains, éviter tout contact non protégé avec des animaux sauvages ou malades, et bien cuire les aliments avant de les consommer. . Réduisez également le nombre de partenaires sexuels", a-t-il recommandé.

Le ministre a enfin encouragé les personnes présentant des symptômes à appeler gratuitement le numéro 151 pour signaler tout cas suspect.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema : une quote-part de 1000 FC par élèves prévue sur la clé de répartition des frais scolaires pour l'assainissement des écoles
  • Haut-Katanga : le chauffeur de Moïse Katumbi porté disparu
  • Naufrage sur le lac Kivu : 200 sacs mortuaires remis aux autorités provinciales par ASRAMES


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments