Neuf cas suspects de la Mpox, également connus sous le nom de variole du singe, ont été signalés en Ituri, une province du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Aucun décès n'a été enregistré jusqu'à présent, mais le gouverneur militaire de la province, le lieutenant général Johnny Luboya N'kashama, a appelé vendredi à une prise de conscience individuelle et collective pour éviter la propagation de l'épidémie.
"Face à cette situation et menace, je vous appelle à une prise de conscience individuelle et collective. La province de l'Ituri est limitrophe de deux provinces touchées par cette maladie, il s'agit de la Tshopo et du Nord-Kivu, qui ont déjà enregistré des décès. Compte tenu des mouvements au quotidien des populations avec des provinces voisines, le risque de propagation de cette maladie très contagieuse dans notre province est élevé", a déclaré le gouverneur.
La variole du singe, une maladie virale zoonotique, se propage principalement par contact étroit avec une personne ou un animal infecté. La population de l'Ituri est ainsi appelée à respecter strictement les mesures sanitaires, telles que le lavage régulier des mains et la limitation des déplacements non essentiels, pour contenir la menace et protéger la communauté.
Les autorités sanitaires de la province ont également intensifié les efforts de surveillance et de sensibilisation pour prévenir la propagation du virus.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply