Mines : l'UE favorise-t-elle le massacre en RDC en signant un protocole d'accord avec le Rwanda ?

Image d'illustration, photo tiers


L'Union européenne et le Rwanda ont conclu un accord important pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques.

Mme Jutta Urpilainen, européenne aux partenariats internationaux, et M. Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères du Rwanda, ont signé un protocole d'accord ayant pour objectif de renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des chaînes de valeur résilientes en Afrique.

Les défenseurs des droits de l'homme de la République Démocratique du Congo (RDC) n'ont pas traîné pour interpeller le gouvernement congolais après cette annonce.

Pour le président de l'Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO), Jean-Claude Katende, le gouvernement congolais devrait regarder de près ce protocole d'accord.

« Attention, attention : J'appelle le Gouvernement de la RDC à regarder de près le protocole d'accord que le Rwanda vient de signer, ce 19 février 2024, avec l'UE sur les chaînes des valeurs durables de matières premières. Ce protocole va favoriser encore le pillage des ressources naturelles du Congo par le Rwanda. Tout le monde sait que la grande partie des minéraux stratégiques que le Rwanda exporte vient du Congo. Tout le monde le sait et tout le monde ferme les yeux. Voilà le double jeu de l'UE Le Gouvernement congolais devrait riposter contre la politique de l'UE dans la région des grands lacs », prévient-il.

À noter qu'après la signature du protocole d'accord, les deux parties évoqueront, dans les six mois, une feuille de route comportant des mesures concrètes pour mettre en œuvre le partenariat stratégique.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Transport aérien: Kigali et Nairobi dans le Top 10 des meilleurs aéroports d’Afrique (2024)
  • RDC/M23 : Félix Tshisekedi a-t-il dépêché un espion dans ce pays africain où Joseph Kabila était aperçu pour la dernière fois ?
  • RDC/Guerre dans l'Est: cette sommation faite au Rwanda par le chef des droits de l'homme de l'ONU

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments