Minerais et sécurité : Donald Trump entre RDC et Ukraine

Photos d'illustration



La République démocratique du Congo et l'Ukraine : deux pays, une même histoire de conflit. Tandis que l'Ukraine fait face depuis plusieurs années à l'invasion russe, la RDC subit l'offensive des rebelles du M23, soutenue par le Rwanda.

Malgré le soutien de leurs alliés respectifs, ces deux nations se tournent aujourd'hui vers les États-Unis pour obtenir une solution durable à l'agression dont elles sont victimes.

Après avoir obtenu d'une aide financière de plus de 300 milliards de dollars, Volodymyr Zelensky, qui avait initialement repoussé un premier accord, se dit désormais « prêt à signer à tout moment et sous toute forme qui convient à Donald Trump » un accord sur « les minéraux et la sécurité ». Cette déclaration intervient alors que les États-Unis ont suspendu leur aide militaire à l'Ukraine dans la nuit de lundi à mardi. « Nous considérons cet accord comme un pas en avant vers une sécurité renforcée et des garanties solides », a ajouté le président ukrainien dans une longue publication sur X.

De son côté, Félix Tshisekedi, président de la RDC, cherche également à attirer l'attention de l'administration Trump en proposant une offre stratégique aux États-Unis, notamment en matière de sécurité. Selon le New York Times, il aurait déclaré : « Nous invitons les États-Unis, dont les entreprises s'approvisionnent en matières premières stratégiques auprès du Rwanda, à venir les acheter directement chez nous, les véritables propriétaires. »

Cette proposition pourrait séduire Washington, tant que les États-Unis disposent de l'immense richesse minière de la RDC.

Face à ces deux options, Donald Trump devra faire un choix stratégique : l'Ukraine ou la RDC ? À ce jour, le président américain ne s'est toujours pas prononcé ni engagé dans un quelconque accord avec l'un ou l'autre pays.


Affaire à suivre.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Élection du Pape : un cardinal renonce à son droit de vote pour une raison
  • Église catholique : Quel visage pour le prochain pape ?
  • Le monde uni dans l'hommage au Pape François, artisan de paix



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments