Le service national a lancé ce lundi 7 octobre à Mbuji-Mayi au Kasaï la vente de la cargaison du maïs importés de Kanyama kasese ,mais cette opération n'a pas pris du temps pour être suspendue,pour cause ,la controverse autour des prix fixés pour la vente de cette denrée injecté le week-end dernier sur la ville de mbujimayi.
D'après le constat fait par un reporter de Election-Net, un sac de 50 kilogrammes contenant environ 16 mesurette et demi de maïs est vendu à 52500fc ,soit 3220 franc par mesure de 3 kilogrammes,ce prix ne semble pas satisfaire la population Consommatrice de cette denrée vitale qui juge ce prix similaire à celui du marché.
Cependant, ils dénoncent aussi la disparité du nombre de mégas à l'intérieur du sac de maïs.
En réaction, le responsable de la vente a indiqué que le service national a fixé ce prix en fonction d'une part, du prix de marché local et d'autres part aux contraintes d'ordre logistique auxquels font face,notamment l'etat de délabrement avancé du tronçon routier Kanyama Kasese jusqu'à Mbuji-Mayi. Celui-ci justifie également ce prix par la location des camions des privés pour faciliter le transport de la cargaison de maïs. Par ailleurs , Léon Kiwele rassure que le maïs vendu est de très bonne qualité du type produit en Tanzanie, il pense que le gouvernement provincial ferait mieux d'appuyer le service national afin de permettre d'approvisionnement régulièrement le marché local ,pendant ce temps le gouverneur du Kasaï oriental a décidé en début d'après midi du lundi de suspendre cette opération de vente en attendant la fixation d'un prix consensuel.
Papolin Kanyki
leave a reply