Massacre de Goma : ces interrogations du cardinal Fridolin Ambongo

Le Cardinal Fridolin Ambongo/Photo droits tiers


Dans son homélie du dimanche 10 septembre à l'occasion de l'ordination épiscopale de deux nouveaux Évêques auxiliaires de l'archidiocèse de Kinshasa, l'archevêque de la capitale congolaise, le Cardinal Fridolin Ambongo a consacré une partie de son homélie aux événements tragiques survenu le 30 août dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ayant coûté la vie à 51 personnes.

Dans un message publié ce lundi 11 août sur son compte X (Twitter), le pasteur de l'Église catholique de Kinshasa dit avoir assuré sa proximité priante et de la compassion de toute l'Église "les familles des fils et des filles de notre "peuples tués à Goma".

"#Message|11.09.2023

A l'occasion de l'ordination épiscopale de deux nouveaux Évêques Auxiliaires de notre Archidiocèse à la fin de la semaine dernière, nous avons assuré de notre proximité priante et de la compassion de toute l'Église les familles des fils et filles de notre peuple tués à Goma, il ya quelques jours, qui n'ont pas mérité d'être traités de la sorte", a-t-il rapporté avant de poursuivre avec des interrogations.

"En pensant avec consternation à ce drame incompréhensible, nous nous posons quelques questions : 

1. Est-ce que les adeptes de la secte Wazalendo ne sont pas manipulés par une puissance extérieure pour aggraver le chaos à l'Est de notre pays ? 

2. Du côté de notre armée, qui a donné l'ordre de tirer sur une population sans défense ?

 3. Que pouvons-nous encore espérer de la Monusco et des forces de l'EAC (East African Community) qui n´ait déjà été fait " ?

Il conclut son message en s'adressant au chef de l'État ainsi qu'au gouvernement en ces termes :

"Nous encourageons le Chef de l'État ainsi que son Gouvernement à poursuivre et à mener jusqu'au bout les efforts pour faire toute la lumière sur cette tragédie et sanctionner les coupables", a chuté le Cardinal Fridolin Ambongo.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Élection présidentielle : le candidat Martin Fayulu attendu à Kindu ce dimanche
  • Campagne électorale à Lubero : l’absence de candidats président inquiète la population
  • Présidentielle en RDC : Denis Mukwege surprend avec un nouveau programme


  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments

    • Luc Birembano
      Luc Birembano
      September 12 , 2023

      Vraiment. Je suis de goma