Après plus d'une semaine d'impasse, l'Assemblée provinciale du Maniema a finalement tenu ce vendredi 31 juillet 2024 la conférence consacrée à l'examen et adoption du programme d'action quinquennal du gouverneur de province Mussa Kabwankubi Moïse ainsi que l' investiture des membres du gouvernement provincial.
Prenant la parole cours de cette assemblée à la suite de la présentation par le chef de l'exécutif provincial de son programme d'action quinquennal, le député provincial élu de la ville Ngongo Kitenge Constantin a confirmé à demi-mots les informations faisant état de l'exigence d'une somme de plus de 150.000 dollars américains de l'Assemblée provinciale au gouverneur de province avant l'investiture de son gouvernement.
" Nous acceptons d'introniser votre gouvernement aujourd'hui, mais vous nous devons l'équivalent de nos émoluments d'un mois. Parce que c'est vous qui avez demandé cette session extraordinaire. Et ça, ce n'est pas la corruption " Nous comprenons que vous avez hérité d'une situation très précaire, les caisses sont vides, nous acceptons et on vous laisse un peu de temps pour vous refaire la santé financière et nous donnons cet argent avant que nous aillons à nos vacances parlementaires", a déclaré du haut de la tribune de l'assemblée provinciale ce député exclu au mois de mai dernier de son parti politique Leader pour la Gouvernance et le Développement (LGD), de l'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon qui l'avait reproché de la trahison aux distingués de son parti en votant lors de l'élection sénatoriale un candidat autre que celui de son parti sur base des soupçons de corruption.
Ces émoluments mensuels réclamés par les députés provinciaux s'élèvent selon des informations récupérées par Election-net.com à près de 120.000 dollars américains alors que l'enveloppe mensuelle des administratifs et autres agents de l'organe délibérant de l'assemblée provinciale est de près de 30.000 dollars américains.
La société civile forces vives du Maniema (SOCIMA), qui, par l'intervention de son président de la coordination provinciale Stéphane Kamundala, a révélé au grand public la hauteur de l'enveloppe exigée au gouverneur par les députés provinciaux, en déclarée dans une émission radiophonique qu'ils exigeaient 500 millions de francs congolais, soit environ 170.000 dollars américains, a été accusée d'avoir sapé l'image de la première institution politique provinciale et celle des élus provinciaux par le député provincial Ngongo Kitenge Constantin, toujours dans son intervention de ce mercredi.
"Les députés provinciaux que nous sommes, nous avons été vilipendé par notre bien-aimée société civile que nous étions en train de vouloir bloquer la province et refuser l'investiture du gouvernement provincial parce que nous réclamons de l'argent. 20.000 dollars chaque, d'autres c'est 200.000 dollars que nous réclamons, alors qu'aujourd'hui je viens de monter sur cette tribune, je n'ai pas l'argent dans mes poches. bonne "Nous devons cesser avec cette attitude de nous manquer le respect en public", a-t-il dit avant de lire l'article 58 du règlement intérieur de l'assemblée provinciale indiquant que lorsque les députés provinciaux sont convoqués en session extraordinaire sur demande. . du gouverneur, ce dernier doit financer celle-ci.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply