Les Conseillers Communaux de Kindu ont frôlé la mort ce jeudi 24 octobre lors de leur marche de mécontentement organisée dans les rues.
Au cours de leur manifestation quoi qu'abouti à leur objectif de déposer leur mémorandum à l'assemblée et au gouvernement provincial, la police nationale congolaise s'est mise en travers du chemin en tirant à des balles réelles à plusieurs reprises tout au long de leur parcours, d'abord aux alentours de la tribune centrale et puis à la mairie.
Les manifestants ont été brutalisés pourtant la marche a été annoncée. Deux d'entre eux blessés, étoles déchirées, ces élus locaux enregistrent leur premier baptême de feu depuis leur élection il y a dix mois.
Dans leur déclaration, ils dénoncent l'impaiement de leurs émoluments, manque des considérations par les bourgoumestres des communes, le silence des autorités laissent croire à ces élus qu'il y aurait une complicité dans la situation qu'ils traversent.
Ils exigent cet effet :
-L'organisation des élections des bourgoumestres et conseillers urbains dans un bref délai,
-le paiement de leurs émoluments,
- la mise en application par le gouverneur de province du Télégramme du VPM intérieur du 7 septembre 2024 ,
- à l'assemblée provinciale de s'impliquer pour que le gouvernement provincial exécute le télégramme du VPM en souffrance.
Signalons que depuis leurs élections, ils n'ont pas touché à leurs frais d'installation ni encore de transport.
Powered by Froala Editor
leave a reply