Maniema : le gouvernement mobilise la province pour le crédit carbone

Le gouverneur du Maniema Mussa Kabwankubi Moïse


Lors d'un cadre d'échange organisé mercredi 12 février 2025 à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dans le cadre de la conférence prochaine sur l'environnement, le tourisme, l'agriculture et l'eau, le gouverneur de la province du Maniema, Mussa Kabwanmkubi Moïse, a insisté sur la nécessité de réaliser un diagnostic approfondi de l'environnement afin de proposer des solutions concrètes et ambitieuses aux défis qui exploitent ce secteur. Parmi les priorités : permettre à la province du Maniema de bénéficier du crédit carbone, une opportunité économique et écologique majeure.

Six thèmes clés ont été abordés lors de cette rencontre :  

1. Le rôle crucial de la RDC dans la préservation du climat mondial : Quels bénéfices pour le Maniema ?  

 Présenté par Charles Kimbu, conseiller du ministre d'État en charge de l'Environnement et du Développement durable, ce thème a mis en lumière l'importance stratégique de la province dans la lutte contre le changement climatique.  

2. L'état des lieux du secteur environnemental au Maniema : Défis, progrès et perspectives

Amani Mussa Bin Alimasi Moïse, chef de bureau de l'Environnement et du Développement durable au Maniema, a partagé une analyse détaillée des enjeux locaux et des opportunités à saisir.  

3. Foresterie communautaire et mesures de conservation : Les projets NEXUS (Eau-Énergie-Écosystèmes) et Eco Makala 

Portées  par GEMIMA/GIZ et PIRED-Maniema, ces initiatives visent à renforcer la gestion durable des ressources naturelles tout en soutenant les communautés locales.  

4. Protéger la biodiversité du Maniema : Les bonnes pratiques de la Fondation Lukuru  

Dr Thérèse Harth, directrice de la Fondation Lukuru, a partagé son expertise et les leçons tirées du projet P3M pour préserver la richesse écologique de la région.  

5. L'écotourisme : Un levier pour l'autofinancement et la cohésion sociale  

M. Radar Nishuli, directeur provincial de l'ICCN au Maniema, a présenté un commentaire l'écotourisme peut devenir une carte postale attractive pour la province, tout en générant des revenus durables.  

Cette rencontre a souligné l'urgence d'agir collectivement pour protéger l'environnement tout en créant des opportunités économiques et sociales pour les populations du Maniema. Une vision ambitieuse qui place la province au cœur de la transition écologique et du développement durable en RDC.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema : le journaliste Grâce Mbambi prend les rênes de l'UNPC
  • « Tujenge Maniema » : Une initiative citoyenne pour la reconstruction du Maniema prend son envol
  • Maniema : la discrimination systémique sous Tshisekedi dénoncée par la société civile


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments