Le gouverneur de la province du Maniema, Mussa Kabwankubi Moïse a donné le samedi 07 décembre 2024, le go des travaux de réhabilitation d'environ 1000 kilomètres des routes d'intérêt provincial et de desserte agricole faisant partie du réseau routier de cette province.
Le lancement a eu lieu sur trois sites différents. C'est entre autres, à Lonyoma en territoire de Kailo, Kambele dans le territoire de Pangi et Ndekemanga vers le territoire de Kasongo. Ces trois sites de lancement représentent six territoires concernés par la première phase de ces travaux. Et ce, parmi les sept territoires qui relèvent de la province du Maniema.
Pour ces travaux, l'approche Himo a été retenue par le chef de l'exécutif provincial du Maniema. Cette approche par système de cantonnage manuel est déjà expérimentée sur 20 kilomètres de routes de desserte agricole du territoire de Kailo,
"Vous avez le premier axe allant de Kailo au pont Ulindi, le deuxième axe qui prend environ 245 kilomètres dans le territoire de Pangi, et vous avez l'axe Kindu-Kayuyu-Kasongo-Salamabila. Et demain, nous nous ferons représenter par le vice-gouverneur sur un axe de 135 kilomètres allant de Punia à Lubutu", a fait savoir Mussa Kabwankubi Moïse, gouverneur de la province du Maniema.
À l'occasion de leur lancement, l'autorité provinciale du Maniema a indiqué que ces travaux rentrent dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la dernière conférence des gouverneurs organisée à Kalemie dans la province du Tanganyika du 27 au 29 novembre dernier , sous la présidence du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
"Il s'agit de la mise en œuvre de l'une des recommandations de la conférence des gouverneurs(...) En effet, une des recommandations était celle d'appliquer le cantonnage manuel dans nos routes, notamment les routes d'intérêt provinciale et les routes de desserte agricole", a-t-il ajouté .
Mussa Kabwankubi Moïse justifie ces travaux par la situation dégradante actuelle du réseau routier de la province du Maniema.
"Étant donné le niveau de dégradation de nos routes, nous nous appliquons le manuel de cantonnage, ce qu'on appelle communément la méthode himo(...). Alors, là nous venons de lancer un premier chantier d'environ 1000 kilomètres" .
Le coût global de ces travaux n’a pas été dévoilé. Ils sont totalement financés par les recettes issues des taxes conventionnelles instaurées notamment sur les produits pétroliers et miniers.
"Totalement financés sur fonds propres provenant des taxes conventionnelles. Ainsi, nous pouvons affirmer aujourd'hui que les taxes conventionnelles commencent à produire les fruits".
Selon les informations obtenues par Election-net.com auprès de la cellule de communication du gouverneur du Maniema, la durée de ces travaux est de six mois. À en croire la même source, 2000 cantonniers vont constituer la main d'œuvre de ces travaux.
D'après l'autorité provinciale du Maniema, la deuxième phase desdits travaux va commencer au mois de février. Elle va prendre aussi en compte le territoire de Kibombo non concerné par cette première phase.
"Parce que, rappelez-vous aujourd'hui, tous ceux qui veulent aller à Kasongo, passent par Kibombo", a expliqué Mussa Kabwankubi Moïse.
Lire Aussi:Maniema : controverse sur le bilan d'une pluie diluvienne à Kindu Maniema : la milice maï maï Malaïka refuse de recevoir une délégation du P-DDRCS sur instruction d'un député à Kabambare Maniema : 2 corps sans vie des motards en putréfaction découverts à Wamaza
Il a également souligné que ce projet connait la participation de toutes les couches sociales du Maniema.
"Nous impliquons la population, parce que c'est elle qui est concernée au premier point", a-t-il souligné avant de rappeler l'importance de ces travaux qui visent à désenclaver la province, alors qu'il s'observe une flambée des aliments de base au Maniema suite à la dégradation des routes d'évacuation des produits agricoles.
"Il faut rappeler, aujourd'hui, à cause de l'enclavement de notre province, les prix des biens et services sont extrêmement chers", a-t-il chuté.
Powered by Froala Editor
leave a reply