Maniema : la pêche miraculeuse de l'UDPS a-t-elle attrapé son premier "grand poison"?

Le député provincial Makonga Iki Claude Foreman président aux combattants de l'UDPS par Augustin Kabuya


Sans aucun élu au niveau de l'assemblée provinciale du Maniema et avec une base politique pas vraiment solide, le parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) veut à tout prix contrôler toutes les institutions provinciales.

Le parti cher au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a montré ses intentions avec les récentes nominations dans la petite territoriale en s'accamparant de la part du lion.

Comme dit un proverbe populaire : "l'appétit vient en mangeant", ainsi l'UDPS est apparemment encore loin d'être rassasiée. Elle veut encore rafler tout sur son passage pour confirmer son hégémonie sur ses alliés et ses adversaires politiques.

Après le gouvernorat de province qu'elle occupe depuis plus d'un an et demi par l'entremise de son "fils maison" Afani Idrissa Mangala, c'est la présidence de l'assemblée provinciale qui semble intéresser désormais le parti au pouvoir, en dépit du fait qu'il ne possède aucun élu provincial. Pour y parvenir, ce parti ayant prêché les valeurs démocratiques tout au long de sa lutte avant l'accession au pouvoir a décidément opté pour la vielle recette longtemps décriée dans la classe politique congolaise, celle du "débauchage".

Si la pêche miraculeuse n'attrapait encore jusque-là que des muni fretins, "un premier gros poisson" est tombé dans les filets ce dimanche 22 janvier 2023.

Alors que les yeux des maniemiens étaient braqués vers la commune rurale de Salamabila, en territoire de Kabambare au sud de la province où sont rapportés des actes de torture contre les femmes et filles commis par des miliciens Maï-Maï Malaika dirigés par le Sheikh Kabala, un fait a semblé passé inaperçu si ce n'était que la vitalité des réseaux sociaux. C'est dans la soirée du dimanche que l'opinion publique provinciale apprendra à travers les réseaux sociaux que le président du bureau provisoire de l'assemblée provinciale du Maniema, le député provincial Makonga Toboka Iki Claude Foreman a adhéré à l'UDPS. Sur les images qui font le tour des différents forums Watts App de la province, on peut le voir porté une écharpe de l'UDPS, assis sur l'une des photos au côté des cadres de l'UDPS au siège du parti présidentiel. C'était au cours d'une matinée politique animée par le Secrétaire général dudit parti Augustin Kabuya. On le voit dans une autre photo en train d'être présenté aux militantes et militants du parti par Augustin Kabuya. 

 Quel dividende

Cette adhésion est diversement commentée on Maniema. Nombreux y voient un acte frisant l'opportunisme et le manque de constance politique. D'autres par contre l'explique par la transhumance, un concept en vogue dans la sphère politique congolaise.

Alors qu'il  était il y a quelques mois dans le camp des députés provinciaux opposés au gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala, Makonga Toboka Iki Claude Foreman est d'après plusieurs observateurs attiré par le soucis de la conservation du poste de président du bureau de l'organe délibérant de la province qu'il dirige déjà provisoirement depuis environ deux mois, à la suite d'une procédure controversée par la majorité parlementaire.

Nombreux analystes et observateurs restent dubitatifs sur ses chances de réussite de l'UDPS, rappellant les cas du maire de la ville et des bourgmestres sortants de Kasuku et Mikelenge qui ont a adhéré à l'UDPS pour s'assurer de la conservation des postes qu'ils occupaient, mais cela n'a pas suffit pour les voir être limogés. D'autres observateurs estiment par contre qu'il pourrait faire la différence. Ces derniers se réfèrent aux propos du Secrétaire général de l'UDPS lors de sa présentation. Dans une vidéo qui circule également sur les réseaux sociaux, l'on attend Augustin Kabuya en train de rassurer au nouvel adhérent du soutien de la famille politique du Chef de l'État, car étant devenu l'un de leurs.



Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema : l'UDPS et ses nouveaux alliés veulent tout rafler
  • Maniema : ces images choquantes des plénières des conseils communaux à Kindu
  • Maniema/Assemblée provinciale : les deux chefs coutumiers de la législature 2024-2028 désormais connus

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments