Maniema : encore un appel à la démission du gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala

Afani Idrissa Mangala, Gouverneur intérimaire du Maniema/photo droits tiers


Cet énième appel à la démission du gouverneur intérimaire du Maniema Afani Idrissa Mangala a été lancé ce samedi 18 mars 2023 par Albati Bendera qui se présente comme un jeune leader de Kindu. C'était au cours d'une interview accordée à la presse dont elections-net.com.

Pour lui, Afani Idrissa Mangala n'est pas à la hauteur de sa tâche.

"(...) Tous ces problèmes démontrés à suffisance que la province ne marche pas bien. C'est pourquoi, nous demandons aux conseillers du ministre de l'intérieur faisant l'intérim du gouverneur de lui conseiller bien, qu'il démissionne maintenant. Parce qu'il n'est pas à la hauteur de stabilisateur de cette province. Le constat que nous avons aujourd'hui, si il a bien pris le succès de Kalupili (Ndlr, piment), aujourd'hui Kalupili kana oza (traduction : le piment a pourri). Les choses ne marchent pas dans la province, rien, en tout cas rien. Je lui conseille de cesser de faire sonner la sirène quand il est en train de passer en cortège des véhicules du FCC qu'il est en train d'utiliser. Je l'interdit ça, nous demandons la démission", a-t-il déclaré.

Il promet en outre de traduire en justice le chef de l'exécutif provincial intérimaire pour détournement des fonds débloqués par le Fonds national d'entretien routier (FONER) pour la réhabilitation des routes au Maniema. Il illustre ce prétendu détournement des fonds par la déclaration faite la veille sur les ondes d'une radio locale par un député provincial qui a selon lui rassuré que l'Office des routes a utilisé une partie de ces fonds pour la réhabilitation de ses engins.

"(...) C'est comme ça que nous allons contacter Maître Stéphane Kamundala qui est le président de la société civile. Nous allons lui contacter pour qu'ils puissent nous appuyer, nous avons deux plaintes à charge de Monsieur Mangala. La première, d'abord nous voulons voir au clair l'argent de réhabilitation des routes Kindu-Kasongo, de deux, nous allons encore demander sa suspension auprès du Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières qui le doit suspendre au préalable pour que quelqu'un d'autre puisse venir donner un coup de main pour l'avancement un tout petit peu de la province du Maniema. Parce que rien ne marche. La sécurité ne marche pas", a-t-il martelé.

Contacté par elections-net.com, Maxime Kaseya, porte-parole du gouverneur intérimaire, a répondu en s'interrogeant "le Directeur d'une Radio locale à quelle qualité pour demander la démission d'un Gouverneur ?".

Il sied de signaler que c'est un énième appel à la démission du gouverneur intérimaire du Maniema Afani Idrissa Mangala. Il y a plus d'un mois, l'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, originaire du Maniema avait formulé la même demande en qualifiant Afani Idrissa Mangala "d'incompétent".

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema : les aires de santé de Kowe et Tubila sous les eaux du fleuve Congo
  • Maniema : pas de reprise des cours par les enseignants de Kabambare ce lundi
  • Maniema/Course au gouvernorat : un accord signé à Kinshasa par 4 structures de l'USN dont l'UDPS


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments