Maniema : deux trafiquants des perroquets gris arrêtés à Bikenge

Photo d'illustration


Les services de l'environnement et développement durable ainsi que la police de Bikenge, dans le secteur de Mulu, en territoire de Kasongo, ont mis la main ce lundi 14 novembre 2022 sur un réseau des trafiquants des perroquets gris, une espèce pourtant protégée et dont le trafic est interdit par les lois internationales en matière de conservation de la nature.

La nouvelle est livrée à election-net.com ce mardi 15 novembre par l'administrateur du territoire de Kasongo, Kingombe Kitenge Benoît.

Selon ce dernier, deux de quatre trafiquants ont été arrêtés et sont en cachot de Bikenge en attendant leur transfert à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Les deux autres ont pris le large. 

D'après toujours la même source, 39 perroquets gris ont été récupérés au cours de cette opération des mains de ces trafiquants appréhendés en pleine forêt de Bulale, dans le groupement Ngungwa/Mutipula et remis à un agent de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN/Kindu) et du parc de la Lomami, dépêché sur le lieu afin de procéder à la récupération de ces perroquets gris.

Il sied de noter que le perroquet gris est une grande ressource naturelle et économique non négligeable. La République Démocratique du Congo qui se trouve au cœur des forêts du bassin du Congo avec plus de 62%, constitue l'une des plus grandes habitations des populations de cette faune protégée, pour le continent africain.

La gestion de ces perroquets gris posant vraiment problème en République Démocratique du Congo, la Convention sur le commerce international des espaces de faune et de flore sauvage menacées d'extinction (CITES), avait recommandé lors de sa 66ème session tenue à Genève, à tous les pays membres de ladite convention à suspendre le commerce des spécimens de perroquets gris en provenance de la RDC.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC: Ce message fort du Pape François aux congolais
  • Nord-Kivu : le Sukhoi 125 des FARDC entre en jeu aux alentours de Kitchanga
  • RDC/M23 : ces actions de grande envergure envisagées par la société civile du Nord et Sud-Kivu


  • leave a reply

    Comments