Maniema : convocation d'une conférence sur l'environnement, le tourisme, l'agriculture et l'eau par le gouverneur Kabwankubi

Le gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse convoque la conférence sur l'environnement


La nouvelle a été annoncée devant la presse ce samedi 25 janvier 2025 à Kindu, capitale du Maniema, par le gouverneur de province Mussa Kabwankubi Moïse. Il a, en effet, confirmé sa tenue du lundi 03 février au mercredi 05 2025, sur le site de l'Université de Kindu, à Lwama, dans l'amphithéâtre rebaptisée en son nom par les autorités académiques de l'UNIKI.

" Comme la première conférence, nous sommes en train de mener les états de lieux sectoriels. Pour cette deuxième conférence, il est question d'établir les états de lieux sectoriels notamment du secteur de l'environnement, du tourisme, de l'agriculture, et de l'eau", a annoncé le gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse avant de décliner les objectifs par secteur.

" Du côté de l'environnement, étant donné notre fort potentiel environnemental, beaucoup de forêts primaires et beaucoup d'espaces verts, nous pensons que la province du Maniema a droit au chapitre dans la vente du crédit carbone", a déclaré le chef de l'exécutif provincial du Maniema.

S'agissant du tourisme, poursuit l'autorité provinciale, "nous avons un grand potentiel touristique, et il ya lieu de valoriser ce potentiel". Et d'ajouter : "Il en est de même du secteur de l'agriculture. Il convient de vous rappeler que le Maniema a toujours été considéré comme un grenier agricole de l'Est de la République démocratique du Congo. Et pour nous, c 'est une occasion de faire jouer à la province son rôle d'antan".

Tous les maniemiens, où qu'ils se trouvent, sont appelés à suivre le déroulement de cette conférence qui tracera l'avenir et le devenir de la province dans ces secteurs d'activités concernés par celle-ci.

"Nous avons mis tout en œuvre pour que la conférence soit suivie dans tous les coins et les recoins de la province du Maniema. Tout ce que nous exigeons à la population, du Maniema, c'est de suivre cette conférence, parce qu'à l'issue de celle-ci, ils auront beaucoup d'informations. Il en est de même de la diaspora du Maniema qui est répartie à travers le monde, aux États-Unis, tout est mis en œuvre, il y a des liens, ils. . pouvons nous suivre partout et en tout moment".

Sont annoncés pour participer à ces assises de trois jours, des membres du gouvernement national, des ambassadeurs et des experts seniors du niveau international.

"À ce jour nous avons la confirmation de trois ministres nationaux. Il ya son excellence Madame la ministre d'État de l'Environnement et du développement durable, le ministre d'État de l'Agriculture et le ministre du Tourisme. Il ya trois conseillers "principaux du président de la République, chef de l'État et il ya quelques ambassadeurs et beaucoup d'experts seniors dont les experts du niveau international", a-t-il fait savoir.

D'après toujours lui, cette conférence va consister à faire un diagnostic de ces quatre secteurs en vue de l'élaboration des politiques publiques.

"(...) Nous sommes en train de faire le diagnostic, et c'est à partir de ce diagnostic, donc les états de lieux, que nous allons préparer la thérapeutique, donc les politiques publiques. Donc, pour bien préparer les politiques publiques, il faut faire un bon état des lieux", a martelé Mussa Kabwankubi Moïse.

Il dit enfin être convaincu que le Maniema va reprendre sa place de grenier agricole de l'Est de la RDC, parce que selon lui, "le diagnostic sera élaboré par les experts de très au niveau". 

" Peut-être c'est l'occasion de le dire, nous avons l'opportunité de réunir au même moment, et les investisseurs, et les partenaires techniques financiers, et tous les acteurs de haut niveau pour traiter de la question. Donc, nous n'allons pas nous limiter seulement à établir le diagnostic, mais aussi, de proposer des politiques qui ont beaucoup de chances d'être Financées, parce qu'il y aura des bailleurs de fonds qui vont participer à cette conférence", a renchéri le gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema : la discrimination systémique sous Tshisekedi dénoncée par la société civile
  • Maniema : le journaliste Grâce Mbambi prend les rênes de l'UNPC
  • « Tujenge Maniema » : Une initiative citoyenne pour la reconstruction du Maniema prend son envol


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments