Maniema : cet état des lieux de la province présenté aux ambassadeurs de l'Union Européenne par le gouverneur Kabwankubi

La délégation de l'UE au Maniema


Le gouverneur de la province du Maniema, Mussa Kabwankubi Moïse a profité de la visite, le mardi 03 décembre 2024 à Kindu, chef-lieu de ladite province, d'une délégation de quelques ambassadeurs de l'Union Européenne, arrivée dans le cadre du partenariat entre l'Union Européenne, conduite par la Défense du Royaume de Belgique et les Forces armées de la République démocratique du Congo, ainsi que le projet "European Peace Fund", EPF en sigle, pour présenter à cette délégation l'état des lieux de la province.

Le chef de l'exécutif provincial a souligné que le Maniema connaît un petit recul en terme d'indicateurs de développement.

" Nous profitons de cette occasion pour présenter un bref état des lieux de la province du Maniema qui est connue par le Royaume de Belgique. Parce que la Belgique avait dans cette province, une très grande société, la société SOMINKI qui employait plusieurs milieux d' habitants du Maniema, et qui a œuvré beaucoup dans le domaine des infrastructures (les routes, les hôpitaux, et même l'énergie). Mais si vous comparez ce Maniema là de cette époque, au Maniema d'aujourd'hui, nous n'avons pas honte de vous dire qu'il ya un petit recul en terme d'indicateurs de développement", a-t-il déclaré.

"C'est pourquoi, nous profitons de cette occasion pour rappeler surtout particulièrement au Royaume de Belgique, le potentiel du Maniema, le potentiel minier, il est énorme, il est encore là. Nous avons eu l'occasion d'organiser dans cette salle , il y a environ deux mois, du 14 au 16 octobre, une grande conférence sur les mines, l'énergie et les infrastructures. Il a été démontré par exemple que c'est le Maniema qui est la deuxième réserve d'or de la République. . démocratique du Congo. d'autres minéraux comme les 3T( la cassitérite, le coltant et d'autres minéraux), le Maniema se positionne en très bonne position", a-t-il expliqué, avant de signaler les difficultés auxquelles cette province est confrontée dans sa marche vers le développement.

"Mais, nous connaissons un problème sérieux en terme d'infrastructures et en terme d'énergie. Comme vous le savez, on ne peut pas exploiter les mines de manière industrielle si on n'a pas d'énergie et des voies d'évacuation Donc, c'est pour une occasion, même si la délégation est lieu là pour des raisons sécuritaires, pour des raisons de nous appuyer dans la défense de notre parti, mais c'est aussi une occasion que nous profitons, et nous lançons une. invitation pour les ambassadeurs et toutes les ambassadeurs qui sont ici que nous allons encore organiser dans cette salle du 03 au 05 février, une grande conférence sur cette fois-là, l'environnement, parce que nous savons que l'Union Européenne s'intéresse beaucoup aux questions de l'environnement , il y a une grande conférence sur l'environnement, le tourisme, l'eau ainsi que l'agriculture", a conclu Mussa Kabwankubi Moïse, gouverneur de la province du Maniema.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema : une crise politique institutionnelle évitée de justesse ?
  • Maniema/Insécurité : les routes entre Kasongo-Kabambare, un danger pour les usagers ?
  • Maniema : 2 corps sans vie des motards en putréfaction découverts à Wamaza


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments