img

Actualités

Politique

Sécurité

La journée de ce mercredi 26 février était très tendue dans la commune rurale de Kalima, territoire de Pangi, apprend election-net.com, de plusieurs sources concordantes. La population de cette contrée du Maniema a de nouveau manifesté pour protester contre le meurtre d'un jeune homme de 15 ans par un élément de la police.

A en croire nos sources concordantes, la manifestation de ce mercredi était plus musclée que celle du mardi.

Des dégâts matériels sont importants affirment ces mêmes sources.

L'on fait signe que tout le bâtiment abritant les bureaux de la PNC à Kalima, de la DGRMA RESSORT COMMUNE et les maisons des locataires d'en face des dits bureaux, le bureau du parquet de Kalima ont été réduits en poudre. Les maisons d'habitation ont été également détruites par les manifestants en colère. Toutes les activités étaient paralysées la journée de ce mercredi. Les activités commerciales et administratives n'ont pas ouvert, y compris les écoles, ajoutent les mêmes sources.

Face à cette situation, le Vice-gouverneur et Gouverneur de Province ad intérim a envoyé un message à la population de Kalima.

Jean Pierre Amadi LUBENGA a condamné fermément ce mercredi 26 février l'acte commis par un agent de l'ordre à Kalima, dans le territoire de Pangi un jour avant, acte qu'il qualifie de barbarie.

C'est à travers un message lu à la presse du gouvernorat qu'il s'est exprimé.

Dans son message, il dit avoir appris avec beaucoup d'amertume de la part des autorités de Pangi l'incident malheureux qui est survenu le mardi à Kalima, ayant coûté la vie à un élève suite à une balle perdue d'un policier.

Jean Pierre Amadi LUBENGA déplore que cet acte soit commis policier par un policier qui a la noble mission de protéger les personnes et leurs biens.

Il appelle à cet effet toute la population de Kalima au calme et à la retenue, et promet de suivre personnellement les enquêtes judiciaires qui sont déjà en cours.

Depuis Kindu, Kilikumbi LUSUMBASUMBA Isaac.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate