Machine à voter: la SADC donne son avis favorable et  promet de soutenir la Céni !


La délégation de l'organe consultatif de la Communauté de Développement des États d'Afrique Australe (SADC),s'est accordée avec avec la Commission électorale nationale indépendante (Céni), sur l'utilisation de la machine à voter, le 23 décembre 2018. L'organisation régionale ne trouve pas d'inconvénients pour l'utilisation de la MAV. Position donnée après une séance de travail entre les techniciens de la Céni et ceux de la SADC, au siège de la Céni, le lundi 05 novembre 2018. 

 

"Nous sommes satisfaits des éclaircissements apportés par les experts de la Céni, en rapport avec les différentes questions posées sur la machine à voter. Nous l'avons expérimenté en simulant des votes. Cet outil a l'avantage d'offrir un seul bulletin pour trois élections et de réduire le temps de vote", a déclaré à la sortie de ces assises, le Chef de la délégation de la SADC.Un satisfecit pour la centrale électorale qui qui se dit réconfortée par cette position de la SADC, qui promis d'aider la Céni techniquement.

 "La Céni se sent réconfortée du soutien de la SADC dans pareille circonstance, où la RDC tend vers vers sa première alternance démocratique depuis 1960. Je me réjouis egalement du fait fait que les membres de la SADC ne sont pas venus à Kinshasa mains vides. Ils sont venus avec des techniciens qui vont continuer le travail avec nos techniciens pour examiner des voies et moyens de nous accompagner en termes de déploiement.

 La SADC a, in fine, promis d'envoyer, d'ici le 12 décembre, une forte équipe des observateurs qui seront déployés dans les provinces.

Liévin LUZOLO


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments