La situation à Bukavu s’aggrave alors que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée dans le Sud-Kivu. Après avoir pris le contrôle de Kabamba et Katana, ils se sont emparés de l’aéroport de Kavumu, un point stratégique. Cette progression rapide a semé la panique dans la ville, où la population craint une offensive imminente, selon les sources sur place de election-net.com.
Face à cette menace, les FARDC et les militaires burundais aurait amorcé un repli, se regroupant brièvement avant de prendre la direction d’Uvira. Le camp Saio, principal site militaire de Bukavu, se vide progressivement, laissant présager une absence de résistance organisée rapportent nos sources.
L’économie locale est aussi paralysée; boutiques, magasins et pharmacies ont fermé, et les marchés comme celui de Nyawera sont déserts. De nombreux habitants quittent progressivement la ville, tandis que d’autres cherchent refuge vers Walungu, Uvira ou même le Burundi voisin. Cette exode massif laisse entrevoir une crise humanitaire imminente, avec un besoin urgent d’assistance.
La réaction du gouvernement se fait toujours attendre pour rassurer la population sur ces dernières nouvelles où l'armée rwandaise compte s'emparer d'une nouvelle ville après la perte du contrôle de la ville de Goma
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply