M23/FARDC : Qui contrôle exactement la ville de Bukavu ?

Bukavu


Depuis le vendredi 14 février 2025, la situation sécuritaire s'est considérablement dégradée dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. En début de soirée le vendredi 14 février, une prétendue prise de contrôle de la ville de Bukavu par les rebelles du M23-RDF soutenus par le Rwanda a été annoncée par des sources non officielles, après que ces derniers eurent pris le contrôle de Katana et de l'aéroport de Kavumu vers 14 heures.

Dans la nuit, des tirs d'armes légères ont été entendus un peu partout dans la ville, avant que la situation ne s'aggrave le matin, vers 06 heures, et ce jusqu'à maintenant (situation à 12:20). 

Des bruits de tirs d'armes lourdes et légères se font toujours entendre dans certains quartiers de la ville, notamment au Camp Saio, Irambo, Pesage, Nyawera, Industriel et Panzi. Personne ne sait exactement qui tire. Ceux qui ont réussi à sortir de chez eux ne signalent pas la présence des rebelles du M23-RDF dans la ville. Ils n'ont aperçu que quelques éléments des FARDC en circulation, certains venant apparemment des lignes de combat vers Kavumu. 

La plupart d'entre eux se dirigent vers le parking situé à l'Essence Major-Vangu pour prendre la direction d'Uvira. C'est là que la majorité des militaires, officiers militaires et autorités politiques qui ont quitté la ville vendredi après-midi se sont rendus. Actuellement, il est impossible de confirmer si la ville de Bukavu est sous contrôle des rebelles du M23-RDF ou non. 

Certaines sources indiquent que les rebelles auraient accordé un délai aux militaires pour évacuer complètement la ville avant leur entrée, probablement pour éviter une escalade de la violence. Dans plusieurs quartiers, la population reste confinée chez elle, avec sa famille.

 Dans les secteurs où les bruits de tirs ont cessé, des curieux tentent de sortir pour évaluer la situation. Malgré l'incertitude quant à la présence des rebelles, plusieurs boutiques, magasins et entrepôts ont été pillés dans la nuit, notamment à la Brasserie, où le dépôt de l'Organisation Mondiale de l'Alimentation (PAM) a été saccagé, ainsi qu'au niveau du feu rouge, près de la place de l'Indépendance, où des magasins de téléphones et autres articles ont été pillés sans pitié. Au marché central de Kadutu, des dépôts ont également été pillés, et d'autres incendies ont été signalés (notamment à Coopera). 

À la prison centrale de Bukavu, tous les détenus se sont évadés dans la nuit. Un dépôt d'armement situé au camp TP, dans le quartier Industriel, a également été incendié le matin de ce vendredi. En raison des tirs d'armes qui persistent, le calme reste loin de revenir au centre-ville de Bukavu. Dossier à suivre.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Washington face au chaos congolais : un deal minier en péril
  • Dialogue RDC-M23 : la position de Martin Fayulu et Moïse Katumbi
  • Kisangani : vers la création de nouvelles communes


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments