M23 en RDC : la société civile opposée aux sanctions de l'UE contre des Wazalendo

Illustration


L'union européenne a récemment sanctionné deux responsables Wazalendo impliqués dans la crise sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Réagissant, la société civile forces vives de Nyiragongo a, dans une déclaration parvenue à Election-net.com ce 1 août 2024 indiqué que le mouvement patriote CMC est un groupe constitué des patriotes Congolais bien connu depuis longtemps avec des combattants aguerris, très disciplinés, modèles et avec un sens très élevé du degré de patriotisme qui les caractérise partout où ils sont déployés.

Faisant la défense du général autoproclamé Dominique du CMC, Mambo Kawaya Jean-Claude président de la société civile forces vives de Nyiragongo a indiqué que partout où les éléments de ce groupe sont déployés, il n'y a pas des cas de violations des droits humains.

Un groupe armé opposé à la balkanisation de la RDC 

Dans leur lutte contre le projet de la balkanisation de la RD Congo qui date de plusieurs décennies, le CMC jouit d'une expérience professionnelle dans le domaine militaire, a fait savoir Mambo Kawaya Jean-Claude.

''Dans sa tactique de combat, ce mouvement cible bien son ennemi, à savoir les RDF et les UPDF.

Connu bien aussi dans ses tactiques des embuscades et des attaques commandos, ce mouvement sait bien que son ennemi principal reste la coalition RDF-UPDF et non des civils innocents ,victimes du génocide et autres violations graves des Droits Humains leurs imposées par la coalition RDF-UPDF'', a écrit le président de la société civile forces vives de Nyiragongo.

Pourquoi les sanctions de l'UE contre le général Dominique sont attaquées ?

Mambo Kawaya Jean-Claude a fait savoir que le CMC n'est pas constitué des étrangers mais plutôt des fils et filles du Nord-Kivu victimes des guerres en répétition que l'Union Européenne et l'ensemble de la Communauté Internationale imposent à la RDC à travers le Rwanda et l'Ouganda. 

''Les Congolais croient que l'Union Européenne devait avoir honte de continuer à s'afficher ouvertement derrière la coalition RDF-UPDF-M23-AFC en poussant le régime de KAGAME à répondre du génocide rwandais enclenché par l'assassinat des Présidents Juvenal HABYARIMANA du Rwanda et Cyprien NTARYAMIRA du Burundi, le 06 Avril 1994 en mettant tout en œuvre pour sanctionner tous les auteurs des crimes odieux qui ressortent dans des rapports sérieux comme le mapping report du 1 octobre 2010, le rapport de massacre de kiwanja en 2008, le rapport des massacres de Kishishe en Territoire de Rutshuru et plusieurs rapports sur le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda. En fin, l'Union Européenne devait retenir à l'esprit que loin de se décourager ,les Congolais suivent pas à pas ses agissements et l'avertissent de l'imminence de la révolution contre sa politique cynique à l'instar des pays Africains de l'Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger, etc.)'', a-t-il rappelé.

Et de poursuivre :

''Dans le récent communiqué du Département de Washington/États-Unis, ce dernier a bien mentionné les noms des personnes qui exécutent le projet de déstabilisation de la République Démocratique du Congo jusqu'à sanctionner ces dernières personnes. Deuxièmement le fait de décrété deux fois successives les trêves humanitaires entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) et l'armée Rwandaise (RDF) sans faire aucune allusion au mouvement terroriste M23 et que ces deux armées obtempèrent sans faille à ces instructions, prouve énormément que la Communauté Internationale dans son ensemble maîtrise bien ce qui font la guerre dans la partie Est de la RD Congo depuis plusieurs décennies et quelle manque seulement la volonté de mettre fin à ce calvaire que vit la population de cette partie car il suffirait à cette même fameuse Communauté Internationale d'instruire au Rwanda et l'Ouganda de stopper avec leurs aventures et voir la paix revenir directement. Tout comment cette fameuse Communauté Internationale ne sanctionne pas directement les Pays agresseurs, Rwanda et Ouganda mais elle cible lieu des simples marionnettes comme Corneille NANGA, Bertrand BISIMWA, etc. Honte alors honte pour les pillards des resources naturelles congolaises, les gens qui préfèrent voler nos richesses par le canal du Rwanda et l'Ouganda'', a-t-il chuté.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu : les combats entre Wazalendo et M23 font deux morts à Burhale
  • RDC : vers un retour de la MONUSCO au Sud-Kivu ?
  • Ituri : Vive tension à Fataki après le passage des soldats ougandais


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments