Lubumbashi:Une ONG dénonce la séquestration et la détention illégale  de deux militaires FARDC commis à la garde de Francine Muyumba


[caption id="attachment_3256" align="alignnone" width=""]Francine Muyumba, Sénatrice élue à Lubumbashi[/caption]

L’asbl JUSTICIA dénonce les actes des tortures et séquestrations orchestrées par la Sénatrice la sénatrice Francine MUYUMBA à l’endroit de deux militaires FARDC affectée commis à la  garde de sa propre résidence à Lubumbashi.

Dans un communiqué de presse publié ce Mardi à Lubumbashi , JUSTICIA asbl exprime sa profonde désapprobation face à des actes qu’elle qualifie de traitements cruels, inhumains et dégradants dont s’est rendue coupable la sénatrice Francine MUYUMBA.

Selon ce communiqué de presse, l’ancienne Présidente de l’UPJ nouvellement élue sénatrice à Lubumbashi a  comploté avec le Général MUSHIMBA de la 2ème zone de défense des FARDC,en faisant torturé deux militaires et transformant sa maison en lieu de détention en connivence avec ce haut gradé de l’armée.

Lors des élections des gouverneurs la Sénatrice Francine MUYUMBA s’était rendue à Lubumbashi et a sollicité du Commandant chargé des opérations et renseignements de la 2ième zone de défense, la garde de sa résidence située du quartier Golf les Battants par des militaires FARDC. Ce haut gradé de l’armée mettra à sa disposition six éléments FARDC qui ont assuré la garde qui seront soupçonné de vol à la disparition de son sac à main dans lequel se trouvaient un bijou dont la valeur serait estimée à 92 000 $ US une montre avec caméra, un stylo avec caméra et une somme de 56 000 $ US dollars américains.

Par la suite, deux des six militaires ont été désignés comme les auteurs de ce vol et seront sérieusement torturés entre le 11 et le 16 avril de l’année encours Ils auraient ainsi passé aux aveux. La montre avec caméra, le stylo avec caméra ainsi qu’une partie de l’argent seront donc retrouvés et restitués. A la suite des tortures subies, ces militaires ont été internés dans une polyclinique à Lubumbashi où les visites des membres des familles ainsi que de leurs proches sont strictement interdites par le commandant chargé des opérations de la 2em Zone de défense.

JUSTICIA Asbl déplore et condamne fermement ce vol et juge inadmissible qu’une personnalité politique comme la Sénatrice Mme Francine MUYUMBA, utilise son statut pour non seulement s’arroger indûment une importante garde d’une unité combattante des (FARDC), mais également se faire justice en lieu et place des instances judiciaires, en transformant même sa résidence privée en un lieu de détention et de tortures.

JUSTICIA Asbl demande à l’Auditorat général des FARDC d’interpeller sans désemparer le Général MUSHIMBA ainsi que la Sénatrice Francine MUYUMBA pour incitations des militaires à commettre des actes contraire à leurs devoirs, violations des consignes, arrestation arbitraire, détention illégale, séquestration des militaires, tortures et traitements cruels, inhumains et dégradants et demande au Président de la république de veiller à ce que la justice agisse avec indépendance et neutralité dans l’interpellation de ces deux personnages impliqués.

Patrick ABELY


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments