img

Actualités

Politique

L'hymne national Belge a retentit, suivi de l'hymne national congolais au consulat de Belgique sur l'avenue Lufira. Le spectacle était presque oublié à Lubumbashi. La date du vendredi 07 Février est un renouveau dans le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays avec le démarrage effectif des activités du Consulat de Belgique à Lubumbashi, la deuxième ville de la RDC.

La journée a commencé avec l'arrivée de la première ministre belge qui séjourne en RDC, il y a quelques jours. Sophie Wilmès a été accueillie par le Consul général de la Belgique à Lubumbashi ensemble avec le Gouverneur Jacques Kyabula qui s'est rendu personnellement à l'aéroport international de la Luano pour la circonstance.

Ensuite, la délégation s'est dirigée directement au siège du Consulat général de Belgique. Après les hymnes nationaux de deux pays, la Première Ministre Belge et le Gouverneur du Haut-Katanga ont hissé le drapeau de la Belgique officiellement avant de couper le ruban en guise d'inauguration officielle du Consulat Général du Royaume de Belgique, déjà opérationnel depuis le 13 janvier 2020.

"C'est un signe symbolique, c'est important, parce que ça traduit la volonté de la Belgique et du Congo de réchauffer nos relations, de repartir sur des bonnes bases. Ce consulat, c'est une des portes d'entrée vers la Belgique, une des portes d'entrée vers l'espace Schengen. Ceci est d'autant plus important de pouvoir matérialiser nos souhaits par ses actions concrètes", a déclaré Sophie Wilmès.

Le Consul général du Royaume de Belgique a ensuite fait visiter les locaux à ses hôtes belges et congolais à la grande satisfaction de la première ministre Belge qui tient à resserrer les liens entre la Belgique et la République Démocratique du Congo.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate