Lubumbashi : les vendeurs du marché Kenya en colère

Lubumbashi : les vendeurs du marché Kenya en colère



Les marchands du marché Kenya, situés dans la commune de Kenya à Lubumbashi, ont organisé une marche de protestation ce vendredi 14 mars 2025 pour dénoncer la multiplicité des taxes dans ce lieu de négoce.

Les activités économiques ont été paralysées. Des enseignes, des boutiques, des magasins et des points de vente de crédits de télécommunication ont été fermés. Cette manifestation est la première du genre sur ce marché. Les vendeurs et vendeuses ont exprimé leur ras-le-bol en dénonçant également les violences auxquelles ils font face quotidiennement.

Cette marche fait suite aux actes de torture subis par certains commerçants dans leurs magasins, dont quelques-uns ont été interpellés par le parquet. Les manifestants se plaignent « en tant que contribuables de l'État » et soulignent la hausse non justifiée des redevances qu'ils versent aux responsables du marché. «Il y a aussi l'impôt qui est passé de 30 000 FC trimestriellement à 70 000 FC», a déclaré l'un des manifestants à Election-net.com

Selon un commerçant, une taxe baptisée « taxe de shop » est réclamée depuis une semaine par des agents de la commune du Kenya. Ces agents ont également « scellé » des enseignes et boutiques de la place. Ils procèdent également à des actes de harcèlement et de tracasseries à l'encontre des opérateurs économiques.

Le marché Kenya est souvent la cible d'affrontements entre des membres présumés de l'UNAFEC et des jeunes d'autres partis politiques. Le 4 mars dernier, des affrontements entre les deux factions de ce parti, cher au feu Gabriel Kyungu wa Mwanza, ont paralysé les activités socio-économiques dans ce lieu de négoce.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Haut-Katanga : tentative de spoliation du site de la SNEL à Kipushi
  • Crise alimentaire au Lualaba : les habitants crient à l'abandon des autorités
  • RDC : Embargo sur les sacs importés pour relancer l'industrie locale

  • Post Tags



    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments