img

Actualités

Politique

Santé

Le premier cas notifié de Covid-19 est stable a rassuré Joseph Nsambi ministre provincial de la santé. Ce samedi, ce membre du gouvernement s'est rendu au centre d'isolement de la Luano, construit par la gouvernement provincial, où le patient est interné.

Le ministre provincial de la santé a échangé avec le malade. Il a rassuré la population sur la prise en charge de ce cas:

" … étant de retour, il était du devoir, moi-même en tant qu'autorité sanitaire de m'enquérir de la situation, au-delà du rapport que j'ai reçu de l'équipe médicale. Et je peux dire qu'au-delà de tout ce qui se raconte, il n'y a que le gouvernement qui a le mot qui va dans le sens de confirmation d'un cas de maladie. Et nous confirmons car les tests ont été envoyés à l'INRB. Et comme vous le voyez, c'est un malade, comme vous avez vu, on a échangé avec lui. Il est assis. Et on l'a trouvé dehors puisqu'on a pu un peu désinfecter sa chambre. Il n'a pas supporté l'odeur. C'est comme ça qu'il est dehors. Il est sur la chaise, il est stable, il ne présente pas de problèmes respiratoires"a dit Joseph Nsambi.

Le ministre provincial de la santé se veut rassurant egalement sur le suivi et la recherche des cas suspects et les contacts des contacts

" Ce que nous comptons faire et ce qui est en train d'être fait; c'est que dès son arrivée à Lubumbashi, il a été mis en quarantaine. Ses contacts immédiats, c'est-à-dire sa famille, doivent aussi être testés. Et les contacts des contacts, ça veut dire si quelqu'un de la famille a eu aussi des contacts. Ils doivent aussi être recherchés. C'est ce que nous sommes en train de faire. Mais il nous a rassuré qu'il a fait deux sorties pour aller au salon de coiffure. Donc le coiffeur doit aussi être identifié, comme le nom du salon est connu pour qu'il soit aussi traité comme les autres contacts" a expliqué Joseph Nsambi.

Le gouverneur de province Jacques Kyabula a promis une série des mesures pour éviter la propagation de la contamination du Covid-19.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate