Luanda/Sommet quadripartite : le Rwanda et l'Ouganda s'engagent à échanger des prisonniers


Sur invitation du président angolais, João Lourenço, le troisième sommet quadripartite s'est tenu à Luanda (Angola) ce dimanche 2 février 2020.

Ils ont été quatre, ces chefs d'États de la région des Grands-Lacs qui ont pris part à ce sommet. Il s'agit de l' Ougandais Yoweri Kaguta Museveni, du Rwandais Paul Kagame, de l'Angolais João Lourenço et du Congolais Félix Antoine Tshisekedi.

D'après le communiqué final de ce sommet dont une copie est parvenue à élection-net.com, ces chefs d'État ont échangé leurs points de vue au sujet du renforcement de leurs relations politiques, diplomatiques, économiques et culturelles.

Par ailleurs, les chefs d'État de la République du Rwanda et de la République d'Ouganda ont salué les efforts entrepris par le Chef d'État de la République d'Angola et par le chef d'État de la République Démocratique du Congo dans leur quête d'une solution pacifique dans l'esprit du panafricanisme et de l'intégration régionale en vue de la résolution du différend qui existe entre ces deux Etats.
Ceux-ci ont pris l'engagement de privilégier le dialogue entre eux pour le développement et le bien être de leurs peuples respectifs.

Ainsi, "Paul Kagame et Yoweri Kaguta Museveni se sont engagés à faire les pas subséquents en direction de la paix, la stabilité, le bon voisinage et le rétablissement de la confiance mutuelle", peut-on lire sur le communiqué final de cette réunion.

Il faut noter qu'il a été demandé à ces deux parties à "s'abstenir de tout facteur qui puisse susciter la perception de l'appui du financement, de l'acharnement et de l'infiltration de forces déstabilisatrices sur le territoire voisin. Mais aussi la libération totale des citoyens nationaux de chaque pays, dûment identifiés et inclus dans les listes échangées à cet effet. Les deux parties continueront à protéger et respecter les droits humains des citoyens de l'autre partie".

Le prochain sommet quadripatite aura lieu à Gatuna/Katuna la frontière entre le Rwanda et l'Ouganda, le 21 février 2020.

Ci-dessous, le communiqué final de cette réunion quadripartite :


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments