À travers un arrêté du 26 septembre 2024 le Gouverneur de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko vient de fixer l’opinion publique sur les frais scolaires à payer dans les écoles maternelles et secondaires de son entité.
Selon cette décision, les frais à percevoir dans les écoles primaires privées agréées, secondaires et techniques tant publiques que privées agréées sont notamment le minerval, les frais de bulletin scolaire et les frais de fonctionnement.
Pour ce qui est des frais relatifs au minerval, ils sont fixés à 1.000 FC par élève par an au niveau d'enseignement maternel, privé agréé ainsi qu'au niveau secondaire général, cycle court et long des humanités tant publiques que privées. Ces frais sont perçus dès la rentrée scolaire et versés au compte du fonds de promotion de l'Education et de formation ( FPEF).
Selon l’article 4 de cet arrêté contresigné par le ministre provincial de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, les frais de fonctionnement affectés aux besoins de l’établissement, sont fixés comme suit :
Pour l’école maternelle, dans les villes de Kabinda et Mwene-Ditu, la totalité des frais s’élève à 32.000 FC par élève, par an. Dans les territoires, les mêmes frais sont fixés à 22.000 FC par an et par élève. Le même document fixe les frais de fonctionnement pour les classes de 7è et 8è éducation de base à 53.000 FC par élève, par an dans les villes de Kabinda et Mwene-Ditu et 41.000 FC par élève et par an dans les territoires.
Tandis qu'aux humanités générales, ces frais sont fixés à 63.000 FC par élève et par an dans les écoles de Kabinda ville et Mwene-Ditu et 48.000 FC par élève et par an pour les territoires. Par ailleurs, les élèves des options techniques payeront chacun 73.000 FC pour des entités urbaines et 58.000 FC pour ceux évoluant dans les cinq territoires de la province.
Par cet arrêté, le Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko fixe les frais d'achat de fiche d'inscription à l'examen d'État, photos et numérisation à 47.000 FC par candidat régulier et autodidacte.
Exceptionnellement, pour chaque enseignant du primaire des établissements publics, il est accordé une exemption totale des frais scolaires en faveur de deux de ses enfants au maximum, évoluant au niveau secondaire et des humanités des établissements. Ici, l'arrêté du Gouverneur prévient qu'aucun enseignant ne peut bénéficier de l'exemption de plus de deux enfants dans un même établissement et que le nombre d'élèves bénéficiant de cette exemption ne peut dépasser les pourcentages des effectifs de l'établissement.
Par ailleurs, le personnel des établissements publics d'enseignement, les inspecteurs ainsi que le personnel des structures du ministère de l'éducation Nationale et nouvelle citoyenté bénéficient de l'exemption de minerval pour leurs enfants et payent, pour ceux-ci, la moitié d'autres frais.
Signalons que, pour éviter la multiplication frauduleuse d'enfants bénéficiant de cette exemption, l'arrêté du patron de l'Exécutif provincial invite le chef d'établissement de ne admettre l'enfant que sur présentation par l'enseignant d'une attestation lui délivrée par le Chef de Sous-Division de la juridiction où est implanté l'établissement et ce, sur base des preuves légales de filiation. Le chef de Sous-Division ne peut délivrer plus de deux attestations à un seul enseignant sous peine de s'exposer aux sanctions.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply