img

Actualités

Éducation

Politique

Après la publication de l'arrêté du ministre national de l'enseignement primaire, secondaire et technique Willy Bakonga scindant  en deux  provinces éducationnelle la province de Lomami.des voix se lèvent pour contester cette nouvelle restructuration.

L’administrateur adjoint du territoire de Ngandajika, juge cette répartition inégal , car attache  Ngandajika 3 à Lomami1 dont le siège est à Kabinda c'est résoudre un problème et en créer un autre.

"La répartition est inégalitaire. Lomami 1 avait déjà plusieurs sous-divisions, affecter Ngandajika 3 à Lomomi1 au lieu de lomami 2, je pense que c'est résoudre un problème et en créer un autre" a dit Jean Marie Kabeya Mpenza dans un entretien en ligne accordée à la rédaction d'élection-net.com ce lundi 27 avril 2020.

Selon lui "Il n'ya aucun élément qui plaide en faveur du détachement de tout un secteur qu'ils gèrent administrativement et les échapper.

"Les sous proved sont les agents de l'enseignement mis à la disposition de l'autorité de l'entité dans laquelle sont localisés leurs bureaux. Si aujourd'hui Tout un secteur Baluba Shankadi est détaché dans l'enseignement, de quelle autorité territoriale dépendra ce secteur?" s'interroge Kabeya Mpenza 

Toutefois il sollicite après avoir féliciter le travail abattu par les élus nationaux de la province de Lomami qui a abouti à l'obtention de la nouvelle province éducationnelle,  un recours rapidement pour que cet arrêté soit corrigé et le secteur de Baluba Shankadi soit affecté à la province éducationnelle de Lomami 2.

En réaction,  Jean Claude Lumba, député provincial de Lomami, s'indigne de voir un administrateur titulaire ou adjoint se soustraire de la responsabilité étatique dans la formation scolaire des jeunes.

En rappel, le ministre nationl de l'enseignement primaire, secondaire et technique a dans un arrêté publié le weekend passé attribué à la province de Lomami deux provinces éducationnelle dont de Lomami 1 avec son à Kabinda et Lomami 2 le siège à Mwene-Ditu.

Jean Paul Tshimanga

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate