L'ex chef rebelle  Thomas Lubanga lance son appel aux miliciens Codeco  :"... cessez de tuer et détruire l'Ituri"


Lors d'une conférence de presse organisée  jeudi à Kinshasa,L'ex seigneur de guerre Thomas Lubanga appelle  les miliciens Codeco( coopérative pour le développement du Congo) à arrêter avec des violences dans la province de l'Ituri.

"Malgré les actes que vous posez, vous demeurez nos frères et sœurs, nous parlons les mêmes langues, (...) nous haïssons vos actes, mais nous ne vous haïssons pas. Cessez de tuer et détruire l'Ituri" a lancé ce condamné de la cour pénale internationale.

Cependant  poursuit-il ,"Si en 2002 je me suis révolté contre les massacres pour organiser une branche armée, c'était  parce que la situation était intenable. il y avait absence totale de l'Etat, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. J'étais intervenu pour stopper les massacres"  a affirmé Thomas Lubanga qui dit noter la "détermination du président Tshisekedi à pacifier l'Ituri dans les meilleurs délais possibles et promet de collaborer avec lui.

Depuis 2017, plus de 700 civiles ont été tués dans les violences en Ituri. Selon L'ONU   ces actes commis par les miliciens dans cette partie de l'est du Congo sont des crimes contre l'humanité.

Patrick Félix Abely


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments