Les États-Unis appellent le Rwanda à retirer immédiatement ses missiles sol-air en RDC

Ph. d'illustration d'un missile sol-air


Les États-Unis  ont condamné fermement l'escalade de la violence dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) dans un communiqué parvenu à ELECTION-NET.COM samedi 17 février.

Selon Matthew Miller, Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères des États-Unis, Cette situation résulte des actions du groupe armé Mouvement du 23 mai (M23), soutenu par le Rwanda et sanctionné par les États-Unis et l'ONU. 

Les récentes incursions du M23 dans la ville de Sakeont exacerbé les risques pour des millions de personnes déjà vulnérables, exposées à des violations des droits humains telles que le déplacement forcé, les privations et les attaques.

Les États-Unis exhortent le M23 à "cesser immédiatement les hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour de Sake et Goma, conformément aux processus de Luanda et de Nairobi". 

Par ailleurs, ils condamnent le soutien du Rwanda au groupe armé M23 et appellent ce pays à "retirer immédiatement tout le personnel des Forces de défense rwandaises de la RDC, ainsi que ses systèmes de missiles sol-air", qui mettent en danger la vie des civils, des Nations Unies et des autres forces de maintien de la paix régionales, ainsi que les acteurs humanitaires et les vols commerciaux dans l'est de la RDC.

les États-Unis insistent sur le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de chacun. 

Ils appellemt également le gouvernement de la RDC à continuer de soutenir les mesures de confiance, notamment en cessant de coopérer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR)

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Ass.Nat: Vital Kamerhe brise la peur
  • RDC/Ass.Nat : Bahati Lukwebo déjà au palais du peuple pour les primaires
  • RDC : les dessous des échanges entre deux structures artistiques et Judith Suminwa


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments