Le « sphinx » Etienne Tshisekedi, admis au rang de « Grand Coordon» de l’Ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba en RDC


Contrairement au programme publié par le comité organisateur et les services de presse et de communication de la présidence de la République, M. Tshisekedi n’a toutefois pas été élevé au rang de «héros national».

Ce titre a été attribué à l’éphémère premier Premier ministre du Congo indépendant en 1960, Patrice Emery Lumumba, et à Laurent-Désiré Kabila, le «tombeur» du dictateur Mobutu Sese Seko et père du président honoraire Joseph Kabila, indique le journal le soir.

Cependant , Etienne Tshisekedi est admis à titre posthume dans l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de grand cordon. L’ordonnance présidentielle a été lue en direct sur la RTNC ce samedi 1er juin .

L’ancien premier ministre congolais est récompensé pour ses mérites remarqués à travers sa longue et pénible lutte politique pour l’instauration de la démocratie et le progrès social, l’établissement d’un Etat de droit et la protection des droits de l’homme.

«Il n’est pas exclu qu’il soit élevé au rang de héros national. Cela peut arriver à tout moment, dans une année, dans deux ans, ou plus tard», a précisé le directeur adjoint de la communication de la présidence de la République, Giscard Kusema, cité par le média congolais en ligne Actualité.cd.

Rappelons par ailleurs, que l’élévation au rang de "héros national" nécessite l’approbation des députés à l’Assemblée Nationale.

La rédaction


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments