Le pape François a fait part publiquement ce dimanche 25 août de ses inquiétudes pour la liberté de culte en Ukraine au lendemain de la promulgation par Kiev de l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne, affiliée au patriarcat de Moscou.
« On ne touche pas aux Églises. » Devant les fidèles, le pape François a été très clair à l’issue de son angélus dominical place St.-Pierre, faisant part de son inquiétude pour la liberté religieuse en Ukraine, alors que l’Église ukrainienne orthodoxe est désormais indésirable dans le pays. « En pensant aux lois récemment adoptées en Ukraine, monte en moi une crainte pour la liberté de ceux qui prient. Parce que ceux qui prient vraiment prient toujours pour tout le monde. On ne commet pas le mal en priant », a-t-il appuyé.
Au lendemain de la promulgation de la loi par le président Zelensky, interdisant cette Église, le pape demande que les fidèles puissent exercer librement leur culte. « Qu'on laisse prier ceux qui veulent prier dans ce qu'ils considèrent comme leur Église », a-t-il poursuivi, s’adressant directement aux autorités politiques ukrainiennes : « S'il vous plait, veuillez ne pas abolir directement ou indirectement une Église chrétienne ».
Sans surprise, la décision ukrainienne a été condamnée à Moscou par le patriarche Kirill, proche de Vladimir Poutine. Celui-ci a accusé les autorités de Kiev de « persécuter » les croyants de l’Église orthodoxe ukrainienne.
Avec RFI
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply