L’Union africaine semble se diviser face à une invitation à Volodymyr Zelensky. Selon un courrier que RFI a consulté, le président ukrainien a été invité par le président de la Commission de l’UA à s’adresser en visio-conférence aux chefs d’État africains lors du sommet qui débute samedi 15 février. Mais l’initiative a provoqué une levée de boucliers.
Le courrier date du 5 février : le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’est pas invité à prendre part physiquement au sommet, mais à livrer une « allocution vidéo » à distance aux chefs d’État présents. Une invitation faite « à la demande » du président ukrainien, y est-il précisé.
Ce n’est pas sa première tentative : depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a trois ans, Volodymyr Zelensky s’active pour renforcer ses liens diplomatiques sur le continent africain et plaide pour prendre part au sommet annuel de l’UA.
Mais depuis ce courrier, une fronde s’est organisée, au point que l’allocution pourrait être abandonnée.
Parmi les pays frondeurs se trouve l’Angola. Son président João Lourenço doit prendre la présidence tournante de l’organisation samedi, alors que son pays a des liens historiques avec la Russie, datant de son indépendance, en 1974 : « Peut-il entamer son mandat par une allocution de [Volodymyr] Zelensky ? Impossible », estime un diplomate.
Kiev s’est certes rapproché de plusieurs dirigeants africains, ouvrant sept nouvelles ambassades sur le continent ces deux dernières années. Mais la plupart des pays plaident pour la neutralité, de peur de s’aliéner le partenaire russe. « C’est une patate chaude, et nous avons suffisamment de problèmes à régler », s’irrite une autre source diplomatique.
Avec RFI
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply