img

Actualités

L'ancien vice-président, Jean-Pierre Bemba, a déposé jeudi 2 août, sa candidature à l'élection présidentielle prévue le 23 décembre 2018. Il a rempli toutes procédures administratives exigées par la Ceni, avant d'obtenir sa carte d'électeur.


"Je vous confirme que j'ai eu effectivement d'abord la carte d'électeur que j'ai pu obtenir et j'ai déposé tous les dossiers au niveau de la commission électorale nationale indépendante, maintenant il appartient à cela de traiter toutes les candidatures, mais à mon niveau j'ai déposé tout mon dossier. Il est en règle", a déclaré Jean-Pierre Bemba.

Le president du MLC se dit inquiet  quant à l'utilisation de la machine à voter mais aussi et surtout sur la presence des enrôlés sans empreintes digitales dans le fichier électoral actuel.

"J'avais des inquiétudes par rapport surtout à nombre important d'électeurs, six million qui n'ont pas d'empreintes digitales.  Et deuxièmement, nous avions des questions concernant l'utilisation de la machine à voter. Je dirais que les questions ont été posées au président de la Ceni. Je pense qu'il a compris le bien fonder de nos préoccupations. Il a promis de continuer des entretiens avec le MLC et d'autres partis politiques qui le souhaiteraient. Nous espérons que lors des entretiens futurs, nous obtiendrons des réponses positives. Mais il était ouvert à ses préoccupations, il n'était pas fermé. L'objectif bien sûr, c'est d'obtenir les élections tant transparentes que crédibles", a-t-il souligné.

Notons que le sénateur Jean-Pierre bemba sera reçu officiellement ce vendredi 3 août  en audience spéciale au Sénat, avant de se rendre à Gemena dans la province du Sud-Ubandi.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate