img

Actualités

Les élèves de l’athénée de Kisangani, ceux de la vacation de l’après-midi ont barricadé la voie publique ce lundi 3 février après avoir été renvoyé des classes pour le non paiement de certains frais exigés par leur institution.

C'est un mouvement inhabituel qui s'est observé ce 03 Janvier aux environs de 15 heures devant l'Athénée de Kisangani communément appelé Institut de Kisangani. Barricade de l’avenue Finant, voie principale qui mène vers l’inspection de l’enseignement mais aussi du bureau de la CENI ainsi que des projectiles.

Pour cause, l’interdiction de certains élèves de cette école à passer les examens de premier semestre pour n’avoir pas payé les frais des enseignants non pris en charge par l’Etat congolais. Mécontent de cette décision des autorités de leur établissement scolaire, ces élèves ont résolu d’exprimer leur ras le bol par ces actes afin d’interpeller les autorités quant à ce.

A en croire les dires de ces élèves, les autorités de l’athénée de Kisangani les exigent le paiement de 15.000 francs congolais pour la prise en charge des enseignants non payés répartis sur trois à raison de 5.000 francs le mois soit de janvier au mois de mars. Ces élèves qui jurent par le non paiement de ces frais alors que le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a déclaré la gratuité dans l’enseignement de base, affirme qu’en dehors de ces 15.000 francs exigés, ils auraient déjà payés 13.500 francs de minerval pour les uns et d’autres 20.000 francs congolais.

Contacté, certains enseignants de cette institution d’enseignement secondaire estiment que ses allégations demeurent fausses et estiment que ces élèves ont un problème de compréhension.

Pendant son séjour à Kisangani au mois de janvier 2020, le vice ministre de l'enseignement Didier Bidimbu avait promis des sanctions aux responsables des écoles qui ne respecteront pas le mot d'ordre du président de la république sur la gratuité de l'enseignement de base.

Pompon BEYOKOBANA depuis Kisangani

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate