Kinshasa : quand les autorités congolaises boudent un atelier de l'U.E

Un atelier de l'UE boudé par les autorités de Kinshasa


La Mission de l’Orgaganisation des Nations-Unies  pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) et les ambassadeurs des pays de l’Union européenne (UE) ont ouvert, ce mardi 6 juin 2023 à Kinshasa, un atelier sur les partenariats pour la transition en République Démocratique du Congo.

Les autorités congolaises ont boudé cet atelier. Aucune d'elles n'a été présente lors du lancement intervenu ce mardi 6 Juin 2023. Une désolation qui a été publié par l’ambassadeur de la Suisse en RDC, Chasper Sarott sur son compte Twitter consulté par ELECTION-NET-COM.

« Merci aux collègues de la MONUSCO  et de l’UEenRDC   pour l’organisation de l’atelier sur les partenariats pour la transition. Dommage que le lancement se fait sans présence des autorités congolaises », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Ce que prévoit l'UE dans le cadre des élections en RDC

l'Union européenne est sur le point de déployer une mission d'observation. C'est dans ce cadre que Vincent Ringenberg, membre de la Division démocratie et observation électorale du service européen pour l'action extérieure (SEAE), a conduit auprès de Denis Kadima, une mission exploratoire de l'UE.

Au sortir des échanges entre les deux parties, l' U.E a salué les avancées déjà enregistrées dans le cadre de ce processus électoral.

"Nous avons rencontré le président de la CENI et les membres de son équipe dans le cadre de la mission exploratoire de l'Union européenne. Notre rencontre avait pour objectif de voir si les conditions sont réunies pour déployer une mission d'observation électorale en République démocratique du Congo pour les prochaines élections prévues en décembre 2023. Le président Denis Kadima Kazadi nous a donnés de plus amples explications sur le déroulement du processus électoral et les avancées réalisées jusqu'à maintenant. Tout cela englobe les défis à relever, ce qui est déjà accompli et reste à faire. Le parcours n'est certes pas facile, mais nous constatons que la CENI progresse vers l'accomplissement de sa mission. Ce qui est à saluer, dans un contexte pas du tout facile. Nous pensons pouvoir apporter, le cas échéant, une valeur ajoutée à ce processus que nous suivons de près" a-t-il dit à la presse.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Une application mise en procès pour avoir vendu le statut VIH de ses usagers
  • M23 : face à la persistance de la crise, la Belgique appelle Kinshasa au dialogue
  • Pologne : Volodymyr Zelensky sauvé d'un attentat


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments