Kinshasa : premier panel sur les liens critiques entre la sécurité et le P-DDRCS

Photo d'illustration


L’atelier sur le partenariat pour la transition de la MONUSCO s’est ouvert à Kinshasa le mardi 06 juin 2023. Ces assises de deux jours sont organisées conjointement par la MONUSCO et la délégation de l’union européenne en RDC, avec l’appui du projet conjoint de transition de l’organisation des nations-unies. Les membres du gouvernement, des agences de système des nations-unies et la MONUSCO ainsi que les experts du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation ont pris part à cet atelier.

Il a pour but de renforcer la collaboration, la coordination et les partenariats entre l’Union Européenne, l’ONU et les membres du groupe de Coordination des partenaires (GCP) afin de contribuer au maintien de la paix en RDC. Le Coordonnateur National duP-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI a participé au premier panel sur les liens critiques entre la réforme du secteur de la sécurité et le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation pour un processus de transition durable. Dans un même panel avec les conseillers aux ministères de la défense et de l’intérieur, le Coordonnateur National du P-DDRCS a présenté ce programme et ses réalisations sur le terrain et c’est sur fonds propres du Gouvernement de la RDC. Il a reconnu néanmoins l’appui logistique et technique des partenaires des agences de système des nations-unies dans l’organisation des états des lieux, de CCPAP et POP dans 4 provinces.

Pour le P-DDRCS, il y a nécessité de réformer le secteur de sécurité pour assurer la sécurité de la population dans les zones jadis occupées par les groupes armés, la mise en place et le fonctionnement des juridictions locales afin de restaurer l’autorité de l’Etat. Que la MONUSCO transfert ses compétences et toutes les informations au P-DDRCS sur la stabilisation et aux structures de l’Etat concernées, les bases militaires et les équipements.

Au deuxième panel sur la protection des civiles en transition, il a été recommandé par les participants, la coordination et la planification des activités stratégiques des humanitaires sur la protection des civiles de façon efficiente.

Des travaux en carrefours ont été organisés sur le Programme DDRC, la Réforme du secteur de la sécurité et la protection des civiles. Plusieurs recommandations y sont sorties, notamment le déploiement de la police là où la MONUSCO se retire, le financement durable de la RSS, appui financier des piliers de mise en œuvre du P-DDRCS pour espérer à une stabilisation durable ainsi que la coordination et la capitalisation des interventions des partenaires sur la protection des civiles, l’alignement des approches programmatiques des bailleurs en s’appuyant sur la stratégie nationale du P-DDRCS.

A la clôture de l’atelier le jeudi 08 juin 2023, les éléments discutés pendant le premier jour seront présentés de façon interactive aux membres des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri qui rejoindront la réunion en ligne. Une séance finale présidée par le représentant spécial adjoint du secrétaire général en RDC, Coordonnateur Résident et Coordonnateur humanitaire aura lieu dans les après-midis de ce jeudi pour déterminer les prochaines étapes en présence des ambassadeurs (UE, ONU, BM, bailleurs de fonds) et du gouvernement de la RDC.


Avec Cell. Com du P-DDRCS

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : 20 millions USD de la suisse Nespresso pour la relance de la production du café
  • RDC : Devant le Conseil de sécurité, Bintou Keita tire la sonnette d'alarme sur la situation dans l'est
  • RDC/Foot : les nouvelles de Lionel Mpasi après son opération


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments