Kinshasa : libération de l'ex-ministre Dr. Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

Photos d'illustration


Kinshasa, RDC - Le Dr Oly Ilunga, ancien ministre de la Santé de la République Démocratique du Congo (2016-2019), a été libéré après avoir purgé une peine de cinq ans de détention à la prison centrale de Makala. Il avait été condamné en mars 2020 à cinq ans de travaux forcés pour détournement de fonds destinés à la lutte contre l'épidémie d'Ebola, des accusations qu'il a toujours niées.

Sa condamnation avait provoqué une vive polémique, ses proches dénonçant ce qu'ils considéraient comme une "injustice". Ils avaient affirmé que le procès était entaché d'irrégularités et qu'il avait servi de bouc émissaire dans une affaire plus large liée à la gestion des fonds attribués à la lutte contre Ebola.

Durant son mandat, le Dr Ilunga avait joué un rôle clé dans la gestion de plusieurs crises sanitaires, dont l'épidémie d'Ebola, l'une des plus graves que la RDC ait connue. 

Sa libération pourrait relancer le débat sur la gestion des fonds publics pendant les crises sanitaires en RDC. Reste à savoir si le Dr Ilunga s'exprimera publiquement sur sa détention et sur les accusations portées contre lui ou s'il choisira de se retirer définitivement de la scène publique.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema : une quote-part de 1000 FC par élèves prévue sur la clé de répartition des frais scolaires pour l'assainissement des écoles
  • Haut-Katanga : le chauffeur de Moïse Katumbi porté disparu
  • Naufrage sur le lac Kivu : 200 sacs mortuaires remis aux autorités provinciales par ASRAMES


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments