Kinshasa : le vrai-faux plein de Ferre Gola au stade des martyrs

Ferre Gola. Ph de tiers


L’artiste musicien Ferre Gola est entré dans l’histoire parmi les rares qui ont pu tenir un concert au grand Stade des Martyrs. Un défi qu’il a relevé avec brio.

Si le Padre a réussi à faire le plein à partir de 16 et 17h, les vides dans d’autres compartiments du Stade était bel et bien remarquable comme c’était le cas avec d’autres.

On dénombre pas moins de 80 000 fans et amoureux de la musique de Jesus de Nuance qui n’a pas manqué de faire honneur aux anciens célèbres détenteurs de la rumba congolaise.

Debuté à 16h, le concert de Ferre Gola a pris fin à 20h.

Brève biographie

Ferre Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe est un artiste chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète et producteur congolais. Actif depuis la fin des années 1990, avec plus de 25 années de carrière derrière lui, Ferre Gola est une véritable icône de la rumba congolaise. Il poursuit aujourd'hui son ascension et s'ouvre à de nouveaux horizons. Surnommé "Ferre", le jeune Hervé décide d’adopter ce nom de scène quand il débute la musique.

Ferre Gola grandit dans la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa avec sa mère et ses quatre frères. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il débute d’abord au sein de petits groupes de rue à l’âge de 14 ans.

Il est repéré et recruté à l'âge de dix-neuf ans par Werrason au sein du groupe Wenge Musica et en est la dernière recrue avant la dislocation du groupe en décembre 1997.

Aux côtés de Werrason, il se popularise ensuite au sein du nouveau groupe Wenge Musica Maison Mère notamment avec la chanson Vita-Imana parue sur l'album du groupe Solola Bien sorti en 1999.

En 2004, avec Bill Clinton Kalonji et J.D.T. Mulopwe, il fonde le groupe Les Marquis de Maison-Mère et signe trois titres dont le tube 100 kilos sur leur premier et unique album Miracles.

En 2005, il intègre l'orchestre Quartier Latin de Koffi Olomidé. Avec ce dernier, il chante en duo sur le remix de la chanson Silivi et signe le titre Insecticide dans l'album Danger de mort paru en 2006.

En 2006, Ferre Gola commence sa carrière en solo. Il dévoile son premier album Sens Interdit la même année. Il publie successivement les albums Qui est derrière toi ? en 2009 et Boite Noire en 2013. Son troisième et double album, Boite noire, sorti en 2013.

Styles et influences

La musique de Ferre Gola provient essentiellement de la rumba congolaise des années 80 et 90 et d'artistes tels que Franco Luambo, Papa Wemba et Lassa Carlito. Les chansons de Ferre se basent pour la plupart sur des histoires d'amour touchantes ainsi que des expériences de vie accompagnées de mélodies douces et mélancoliques comme Maboko Pamba (qui signifie "les mains vides" en lingala).

Ferre s'ouvre également à la pop et la world music en combinant la rumba congolaise comme dans Zazou, Pakadjuma, Kiti ya Libaya et Tucheze. Il parle aussi des différentes expériences de la vie et de la façon dont nous pouvons être critiqués par les autres. Par exemple dans les morceaux Qui Vivra Verra, Maboko Pamba, Jugement et Vieux Jaloux.

Lire Aussi:
  • RDC : Fally Ipupa plus supérieur à Ferré Gola sur YouTube
  • Kinshasa : un débat entre fans de Fally et Ferre vire au cauchemar
  • RDC : les artistes musiciens Fally Ipupa et Ferré Gola payent le prix des morts du concert de Mike Kalambay
  • Aujourd'hui, Ferre Gola aspire à de nouveaux horizons : ceux de la rumba-trap.

    Powered by Froala Editor


    Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments