Kinshasa : le festival «fièrement Ndundu» annoncé

Photo de tiers


La  6eme édition  du festival «Fièrement Ndundu» s'ouvre ce lundi 12 juin 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Cette manifestation culturelle s'inscrit dans le but de valoriser et promouvoir les talents et les compétences des personnes vivant avec albinisme, a affirmé à l'ACP son initiateur.


« Il y a cinq ans pratiquement depuis que l'ASBL Pluss  de Couleurs organise ce festival ici dans la mégapole. Fièrement Ndundu est un concept qui nous a permis à redéfinir le mot albinos en République Démocratique du Congo. Sur le plan culturel, ‘‘Fièrement Ndundu’’ présente comme une tribune d’expression libre qui offre l’opportunité aux Personnes vivants avec l’albinisme, de se mouvoir et surtout exposer leur savoir -faire dans la société. 


Ce festival vise aussi à renforcer la solidarité, l’intégration entre nous congolais, en général et entre les albinos, en luttant contre la discrimination raciale. Cette année, nous célébrons la sixième édition du Festival qui commence déjà ce week-end pour encourager et mettre encore les albinos de Kinshasa en avant-plan », a indiqué Yan Mambo, coordonnateur de l’ASBL Plus de couleurs.


À la fois culturelle et scientifique, le festival ‘‘Fièrement Ndundu’’ est organisé en marge de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, qui est célébrée le 13 juin de chaque année.


« Le socle de notre combat est que les personnes vivant avec albinisme assument et acceptent leur identité pour mieux intégrer dans la société. Or pour accepter son état, il faut bien le connaître. Raison pour laquelle, nous organisons des diverses activités en caractère culturel, sanitaire et social dans la Ville pour sensibiliser nos frères albinos à sortir dans la solitude, à se protéger contre les différentes maladies dermatologiques (peau), à apprendre un métier et à aller l’école pour se faire utile dans la société. Vivre avec l’albinisme est un symbole d’espoir et de fierté dans la communauté. Pour nous, l’idéal est d’accompagner l’Etat dans la promotion et la protection des albinos sur l’ensemble du territoire national », a-t-il souligné.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : les rapports de l'IGF sur la corruption attendus sur la table de Constant Mutamba dans 72h
  • RDC/Salaires des députés nationaux : une coalition d'ONGs conteste les déclarations de Vital Kamerhe
  • Goma : plusieurs quartiers privés de l'eau potable

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments