Kinshasa: John Tshibangu, enfin l'officier libre .


Le colonel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC John Tshibangu entré en rébellion contre le régime de Joseph Kabila vient de recouvrer sa liberté après plusieurs années de détention.

Ex-colonel entré en rébellion contre le régime du président Joseph Kabila depuis 2012, John Tshibangu avait menacé dans une vidéo diffusée les 18 et 19 janvier sur les réseaux sociaux « de chasser Kabila dans 45 jours, s’il ne demande pas pardon pour le massacre de catholiques qui avaient marché le 31 décembre 2017 » (six morts au moins et 6 autres encore le 21 janvier.

Arrêté à l'aéroport de Dar Eslam puis transféré à Kinshasa après une coopération judiciaire entre la République Démocratique du Congo et la Tanzanie, John Tshibango est le premier officier militaire congolais à sortir de la prison sous le régime de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombe.

Sa libération avait été réclamée par plusieurs organisations de la société civile congolaises qui y voyait une démarche de l'ancien régime de vouloir faire taire toutes les voix dissidentes.

José-Junior Owawa


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments