img

Actualités

Société

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a échangé, lundi 04 mai dans la salle polyvalente de l'hôtel de ville de Kinshasa, avec les bourgmestres des communes. Cet échange aux allures d'une causerie morale était axé d'abord sur le payement de la rétrocession aux communes.

L'argent étant déjà disponible, en dépit des difficultés financières énormes que rencontre la ville de Kinshasa. Ici, le Gouverneur Gentiny Ngobila a invité les bourgmestres à orienter l'argent reçu vers la salubrité de leurs communes respectives, en implantant également des poubelles publiques.

Clair comme l'eau de roche, le Gouverneur de Kinshasa a, cependant, décrié la lenteur observée dans les chefs des Bourgmestres depuis quelques temps, concernant l'assainissement des communes. Il les a poussés à multiplier les efforts pour matérialiser le programme Kinshasa bopeto à travers la capitale. Ensuite, le Gouverneur Gentiny Ngobila a parlé de la mesure interdisant la vente d'eaux en sachet à travers la ville. Il a recommandé à ses interlocuteurs de faire appliquer cette mesure, avec l'appui des éléments de la police.

Face à la pandémie à coronavirus qui frappe le pays, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a invité les bourgmestres à intensifier la sensibilisation de la population kinoise sur les règles d'hygiène et sur les mesures barrières notamment le port obligatoire des masques ou caches-nez. Les bourgmestres ont aussi été interpellés sur le respect des mesures prises par le chef de l'État dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, entre autres la fermeture totale des bars, terrasses et boites de nuit.

Le Gouverneur de la ville a responsabilisé son ministre ad intérim de l'intérieur pour veiller au respect de toutes les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le covid-19 à Kinshasa. Quant à l'assainissement de la ville, Gentiny Ngobila a promis de surveiller personnellement ces travaux, à travers des itinerances dans les différentes communes.

election-net.com/ Celcom HVK

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate