La résidence de l’ancien Président Joseph Kabila, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée par un groupe de jeunes munis des cocktails molotov le mercredi 31 juillet 2024, C’est ce qu’a annoncé le bourgmestre de la commune de la Gombe, Leopold Manzambi.
« Il y a eu affrontements entre les gardes qui étaient dans la résidence de l’ancien président avec certains jeunes. Les gardes les ont éconduits pour continuer leur chemin. Donc il n’y a rien eu de grave à part les sommations par les gardes qui étaient postés à la résidence de l’ancien président. Pas de blessés, pas de morts. A partir de l’avenue Uvira, on avait déjà interpelé quelques personnes et là aussi, on a interpelé deux », a expliqué Léopold Manzambi.
Pour le bourgmestre de la Gombe, le groupe à la base de ce désordre aurait commencé ses méfaits plus loin, dans une affaire de conflit parcellaire.
« L’histoire a commencé au niveau de l’avenue Uvira où il y avait un procès en cours. Une partie avait gagné et elle a intéressé les gens des Forces du progrès, soi-disant. Ils ont été vus dans l’immeuble en train de dévaliser, piller. La police est venue pour les disperser », a expliqué Léopold Manzambi.
Vingt-quatre (24) heures après, la Police Nationale Congolaise a procédé ce jeudi 1er août au déguerpissement des membres Forces du Progrès de leur base size quartier Manenga à Gramalic, dans la commune de Ngaliema.
Cette opération dirigée personnellement par Blaise KILIMBALIMBA, Commissaire provincial de la PNC/Ville province de Kinshasa, a permis aux éléments de l'ordre de saisir des armes blanches des mains de ces jeunes dont la structure est affiliée au parti présidentiel.
À noter que la Police nationale congolaise a aussi interpellé la journée du mercredi 31 juillet, cinq personnes impliquées dans cet assaut.
La réaction de l'ex-première dame Olive Lembe Kabila
Marie-Olive Lembe, épouse du Président honoraire Joseph Kabila, qui se trouvait dans la résidence de GLM lorsqu’elle a été attaquée a dénoncé cette incursion et en appelle à l’intervention du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Olive Lembe Kabila se dit choquée de la violation de cette résidence de l'ancien président et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.
« Ils sont venus très nombreux. Il y a des images qui peuvent témoigner de cette attaque. On les a envoyés soi-disant pour venir m’éliminer physiquement...Ils sont venus avec l’intention de forcer le portail pour entrer dans la résidence. Tout ceci est la conséquence de la violation du périmètre sécuritaire de la résidence du Président honoraire de la RDC. Nous allons résister parce que nous sommes dans notre pays. Nous sommes nés ici, nous avons étudié ici, nous produisons ici. Ce ne sont pas ces bandits qui vont nous convaincre d’abandonner notre pays », a dit Olive Lembe.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply