loader
img

Actualités

Devant une marée humaine réunie samedi 15 décembre au terrain de la CEBECO à Kikwit, Lumeya Dhu Maleghi, candidat à la députation nationale n°42 dans la ville de Kikwit, a appelé la population du Kwilu à voter massivement Ramazani Shadary, le candidat n°13 à la présidence de la République.

Pour Lumeya, Emmanuel Shadary est le meilleur choix pour la population de Kikwit et de l'ensemble du Kwilu. « Il a pris des engagements pour la ville de Kikwit », a-t-il dit. Dans son fief, Dhu Maleghi est écouté. Il a rappelé à sa base que lors de la présentation de son programme, Shadary a cité Kakobola deux fois. Très clair que le Kwilu est au centre d'intérêts de Shadary. Le doyen des élus du Kwilu pretend que les autres candidats présidents, nulle part, ont présenté, un projet pour Kikwit. "D'ailleurs, les parrains de la candidature de Fayulu dans la ville de Kikwit étaient au pouvoir pendant cinq ans. Ils n'ont rien fait. Ils n'ont résolu ni le problème d'eau moins encore celui d'électricité. Ils se sont plutôt enrichis. Des gens pareils, ils n'ont rien fait et ils ne feront rien pour Kikwit, la capitale du Kwilu", a-t-il déclaré. La consigne de vote donnée, Lumeya s'est réjoui de l'attitude de la population qui en a marre de la démagogie. Les démagogues politiques ont tout promis à la population sans réaliser le moindre projet alors qu'ils étaient au pouvoir.

Lumeya, le fils du terroir et son parti-la DDC, ont sillonné dans la ville à travers un grand carnaval motorisé pour dire à la population de voter Ramazani Shadary. Un message très apprécié par la population. La population de Kikwit ne doit pas avoir la mémoire courte.

Les donneurs de leçon, dit-il, ont laissé la population dans la misère. Un adage dit : «Tel père, tel fils ». Des mauvais parrains. Et la population ne peut rien d'attendre d'eux.

Si le père n'a rien fait au gouvernement, à l'assemblée nationale et au sénat pendant 5 ans, le fils ne fera rien. D'ailleurs, il n'a aucun projet pour la ville de Kikwit. Lumeya persiste et signe. « La meilleure voie pour amener le développement au Kwilu et principalement à Kikwit s'appelle Shadary. Son projet est un projet d'avenir ».

Par la même occasion, il a lancé un appel à tous les cadres du FCC leur demandant vivement de mouiller le maillot pour le champion de la plateforme.

«Nous demandons à tous les membres de FCC province du Kwilu de s'armer de courage et de porter haut le nom de Shadary », a lancé Lumeya frénétiquement applaudi.

Il faut rappeler que lors de son adresse à la population, Lumeya a annoncé avoir débloqué dix mille dollars pour la poursuite des travaux de lutte anti-erosive de Kagwa. Déjà, il avait débloqué la même somme au mois d'octobre lors du lancement des travaux.

Ensuite, il s'est engagé de payer ce dimanche 16 décembre les frais d'hospitalisation de toutes les mamans retenues à la maternité de Kikwit 2. Les cris de joie ont fusé de partout.
Il a saisi cette opportunité pour dire à la population qu'il a remis des lits d'accouchement pour la maternité de CEBECO. En plus, il a reéquipé différents centres hospitaliers de Kikwit en matériels médicaux. Il s'agit des centres de santé Bethléem, Kagwa et CEBECO.

Par rapport au barrage de Kakobola, Lumeya a rassuré à la population que le courant sera là dans quelques mois. 36 millions de dollars pour finaliser les travaux de Kakobola ont été décaissés par le gouvernement. « Les indiens sont déjà à Kikwit et ils travaillent pour l'implantation des poteaux de transport de lignes du courant ». Il a précisé que dans tous les quartiers, il y aura au moins une cabine électrique. 56 cabines sont prévues pour toute la ville de Kikwit. Au sujet du stade de Kazamba, le Ministre des Affaires Foncières a indiqué que l'argent est déjà logé dans la caisse de l'Office des routes, entreprise chargé de parachever les travaux. Lumeya a affirmé que le Ministre des sports arrivera dans les prochains jours pour lancer les travaux. « Lumeya Wumela, toko voter yo n'a Shadari na nko », scandait la population.

Au nombre de ses réalisations, Lumeya a insisté avoir engagé 2000 enfants de Kikwit et du Kwilu depuis qu'il est Ministre des Affaires Foncières.

Michael BAKEMBA

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate