Le Gouverneur de la province du Haut Katanga Jacques Kyabula impose une nouvelle taxe au couloir des petits commerçants Transfrontaliers perçue par la structure ABC. Cette taxe passe de 5000Fc à 10$ sans aucune Justification possible, ce Lundi 03 Janvier 2025 , le couloir a connu une tension vive entre les petits transporteurs ( Velomans) et les agents ABC après l'annonce de la hausse de la dite taxe.
En protestation à cette taxe, les petits Transporteurs bloquent les marchandises du côté de la zambie refusant l'entrée sur le sol congolais à cause de la nouvelle tarification. Après quelques heures, les vélomans s'imposent avec 5000Fc, la situation est redevenu normale avec l'intervention des agents de l'ordre.
Selon les petits transporteurs, la situation est inacceptable, car les autorités sont au service de la population. Nous déplorons cette façon de voir les choses, le gouverneur doit être au service de la population et non pour leurs propres enrichissements, déclare un Transporteur.
Du côté Agents ABC, l'ordre est venu du gouverneur. Nous vous demandons de voir le gouverneur qui nous a intimement l'ordre, lâchez un agent ABC sous l'anonymat.
Moïse Kashala/ Lubumbashi
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply