Quatre policiers du sous-commissariat de Miabi, situé à environ 30 km de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, ont été arrêtés et transférés au commissariat provincial ce week-end. Ils sont accusés d'avoir brutalisé et torturé deux membres d'une famille qui avaient protégé une femme recherchée par les forces de l'ordre à la suite d'une altercation.
Selon des sources locales, l'incident a commencé par une bagarre entre deux femmes ménagères dans la commune rurale de Miabi. Lors de l'intervention des quatre policiers pour interpeller les protagonistes, l'une des femmes a réussi à s'enfuir et s'est réfugiée dans une maison voisine. La propriétaire des lieux, ainsi que son fils âgé de 20 ans, ont refusé de livrer la fugitive aux agents de police.
Face à cette résistance, les policiers ont fait appel à des renforts. Ensemble, ils ont violemment agressé la propriétaire et son fils, les laissant dans un état critique. Les victimes sont actuellement prises en charge dans un centre de santé de Miabi.
Révoltés par cette brutalité, les habitants de Miabi ont tenté, sans succès, de saccager le sous-commissariat de police. Pour rétablir le calme, des policiers du commissariat provincial ont été envoyés sur place.
Le commandant du sous-commissariat a indiqué que les soins médicaux des victimes sont désormais pris en charge par ses services. Cependant, malgré un relatif retour au calme, il admet que la tension reste palpable, et ses agents continuent de faire l'objet de menaces de la part de la population locale.
Avec Radio Okapi
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply