Kasaï Oriental : les enjeux de la gratuité de l'enseignement lancés par Félix Tshisekedi préoccupent les autorités locales


Les enjeux de l’éducation dans la province du Kasaï Oriental en lien avec la politique de gratuité mise en œuvre en RDC, ont constitué l’essentiel d’un entretien mercredi entre le ministre provincial de l’Education Denis Kalombo Ilunga et les responsables du Projet Accélère 2.

Mme Virginie Briand de l’USAID/UKAID et directrice pays de l’Accélère 2 qui a conduit l’équipe auprès du ministre, a déclaré à la presse qu’il était de bonne aloi de voir dans quelle mesure appuyer les autorités et s’assurer qu’au-delà de mars 2020, date prévue pour la fin du projet, comment le travail de réforme déjà lancé peut se poursuivre.

Elle a qualifié de positive l’évaluation de l’exécution de ce projet qui est la résultante d’un partenariat étroit et une collaboration entre les autorités provinciales, la société civile, les acteurs publics et privés ainsi que sa structure. Mme Briand a parlé entre autre des avancées significatives en matière de gouvernance sur les aspects de gestion au niveau des bureaux gestionnaires de formation, de budget et sue la gratuité dont des bases solides ont été mises en place.

La directrice pays de l’Accélère 2 a émis le vœu de voir l’ensemble des acteurs maîtriser et s’approprier les outils de la province que sont le plan d’action opérationnel, le tableau de bord et le type de préparation de la promotion scolaire dans le cadre de l’amélioration et de la bonne gestion des ressources, quel que soit leur niveau. Le ministre Denis Kalombo a dit toute sa satisfaction concernant les échanges, tout en assurant que la province éducationnelle du Kasaï Oriental va continuer sur cette lancée. 

Rédaction


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments