Kasaï : le territoire d'Ilebo s'enfonce dans la ruine

La prison centrale d'Ilebo @Droits tiers


Situé dans la province du Kasaï et jadis appelé petit Kin de part son paysage et activités maritimes et ferroviaires, le territoire d'Ilebo s'enfonce dans la ruine perdant ainsi son statut d'une ville issue de la province démembrée du Kasaï occidental.

Des années 90 jusqu'aux premières élections organisées en 2006 en république démocratique du Congo, c'est le jour et la nuit pour cette cité portuaire et dont la concurrence collective laisse lieu à un intérêt égoïste et individuel de part ses élus qui achètent la conscience des paisibles citoyens laissant croire à un village dévasté par un tsunami.

Les bâtiments administratifs font objet d'un chantage généralisé pour leurs réfections de  part ses propres élus qui se fixent les yeux en chien défaillant comme le raconte l'ancien administrateur du territoire contacté par ELECTION-NET-COM, les routes,  établissement publics ( hôpitaux, écoles,... ) en sont quelques illustrations.

Le territoire est près qu'abandonné, les têtes d'érosions rodent les périphéries de la cité voir même au centre ville. 

Que font les finances publiques de cette cité stratégique qui sert de pont entre la ville province de Kinshasa et le grand Katanga ?

Müller Milambo, actuel ministre provincial des finances de la province du Kasaï, est l'une des figures mieux connue dans le territoire d'Ilebo; élu dans cette circonscription il succéda à Hubert Ngulandjoko au poste de l'argentier de la province après la démission de ce dernier en 2021, cet homme d'affaires est critiqué de par sa passivité dans la gestion des finances publiques de la province.

Cette incompétence a été décriée par l'ancien directeur général de la direction des recettes de la province DGRKAS le député provincial Jean Calvin Minga estimant qu'il n'a pas la main mise sur les finances de la province. 

"Nous constatons avec regret que les comptes publics du territoire d'Ilebo sont canalisés dans un compte privé à Kinshasa d'une élue de la province qui a une grande influence ici ", lâche sous anonymat un acteur de la société civile contacté par ELECTION-NET-COM avis non partagé ni rejeté par l'ancien administrateur de ce territoire tout en évoquant être sous les ordres de l'administration provinciale qui coordonne les dépenses des entités territoriales.

La situation qui sévit dans cet territoire est similaire observé dans plusieurs entités de la province notamment, le territoire de Luebo qui vit également un autre calvaire, et les environs du territoire d'Ilebo dont Mapangu, Mweka, bulongo et tant d'autres qui résistent que de l'appui d'initiatives privées des plus puissant.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Beni : attaque meurtrière des combattants ADF à Mangina
  • RDC : "un vaste réseau d'associés figurants de 9 sociétés sous-traitantes du groupe ERG" démasqué
  • RDC/Guerre dans l'Est: cette sommation faite au Rwanda par le chef des droits de l'homme de l'ONU


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments