img

Politique

Le gouverneur de la province du Kasaï Central, Martin Kabuya Mulamba, a annoncé, ce mercredi 23 octobre, le remaniement de son gouvernement, quatre mois seulement après sa publication. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée en la salle de réunions du gouvernorat.

Ce remaniement, à entendre le gouverneur Kabuya, résulte des malentendus de certains partis membres de la coalition FCC-CACH notamment l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) du président Tshisekedi et le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila.

« La formation du gouvernement provincial a généré un autre malentendu lié à l'absence supposée des membres de l'UDPS et du PPRD. Sans vouloir engager des polémiques à ce sujet, j'assure aux responsables de ces formations politiques avoir compris leur message et promets de répondre d'une manière ou d'une autre à leurs préoccupations. Comme vous le savez, le remaniement du gouvernement Kabuya 1 intervient bientôt si pas ce soir », a déclaré le gouverneur sous un salve d'applaudissements.
Martin Kabuya a, en outre, annoncé la tenue régulière des réunions de la coalition FCC-CACH "pour analyser la situation de la famille politique et trouver ensemble des solutions".

Aux lendemains de la publication du gouvernement provincial, le 22 mai dernier, le PPRD et l'UDPS avaient dénoncé leur mise à l'écart, accusant le gouverneur d'avoir ouvert son équipe aux opposants Claudel André Lubaya et Delly Sesanga officiellement membres d'Ensemble pour le changement, qui avaient réussi à décrocher chacun un ministère pour leurs partisans.

Le gouverneur du Kasaï Central a fustigé, au cours de son adresse, les stratégies montées par certains fils de la province afin de déstabiliser les institutions provinciales.

« Alors que le travail de titan se fait sur le terrain (…) c'est ce moment précis qui a été choisi par plusieurs vendeurs d'illusions et pêcheurs en eaux troubles pour dire des messes noires en défaveur de la province, ses institutions et ses animateurs », a-t-il martelé réaffirmant que leurs manœuvres ont échoué et seront à chaque fois vouées à l'échec.
Martin Kabuya est membre du regroupement politique AFDC et Alliés.

ElectionNet/ actualité.cd

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate